vendredi 25 septembre 2020 par Minutes Eco

Le séminaire de formation des agents de l'Inspection générale des finances (IGF) à la certification en audit interne, entamé le mardi 4 août, a pris fin ce mardi 15 septembre 2020, à l'immeuble SCIAM, avec la remise des certificats aux participants. Organisé par la Banque mondiale, à travers le Programme d'appui à la gestion économique et financière (PAGEF), il a permis d'aguerrir 17 agents de l'IGF dans la pratique professionnelle de l'audit interne. Des auditeurs, des inspecteurs vérificateurs et des Inspecteurs des finances désormais mieux outillés à l'utilisation des différents instruments de l'audit interne. L'objectif pour les agents était, d'une part, de mieux maitriser les concepts fondamentaux, la méthodologie, les techniques et les outils de l'audit interne. Et d'autre part, de se préparer à l'examen du Certified internal auditor, certificat en audit interne plus connu sous son sigle anglais CIA.

L'Inspecteur général des finances (IGF), Lassana Sylla, a souligné que séminaire s'inscrit dans le cadre de la mise en ?uvre de l'axe 6 : Dispositifs de contrôle et d'audit interne et externe du schéma directeur de la réforme des finances publiques, plus particulièrement le volet de de la professionnalisation des corps de contrôle de l'administration en audit interne. Il a noté avec satisfaction l'engagement collectif et solennel des agents formés à devenir très prochainement des Certified internal auditor (CIA). Lassana Sylla s'est dit convaincu que les connaissances acquises leur ouvriront de nouvelles perspectives dans l'appréhension et la conduite quotidienne de leurs tâches et responsabilités. Ils pourront désormais conduire des missions à forte valeur ajoutée, conformément aux normes professionnelles de l'audit interne.

La pierre angulaire de la modernisation de la gestion publique

Le coordonnateur du PAGEF, professeur Bamba N'galadio, a indiqué que l'audit interne est avant tout une activité de contrôle et de conseil visant à améliorer le fonctionnement et la performance d'une organisation donnée. Il a exhorté les services de l'IGF à ?uvrer davantage à l'appropriation d'un tel instrument qui est la pierre angulaire de la modernisation de la gestion publique. L'audit interne s'invite dans la sphère de la gestion publique, non pas, par nécessité d'optimiser les fonctions métier , mais plutôt pour contribuer au processus de certification des comptes de l'État par la Cour des Comptes , précise le conseiller spécial du ministre de l'Economie et des Finances.

Le but poursuivi par la Banque mondiale, à travers le PAGEF, assure le Professeur Bamba N'galadio, c'est de contribuer à la réforme de l'exercice du contrôle qui passe désormais d'un contrôle répressif à un contrôle participatif pour plus de redevabilité dans la gestion des deniers publics. Il a assuré l'IGF de la disponibilité du PAGEF à l'accompagner dans d'autres activités de formation connexes à la rénovation de la fonction de contrôle telles que le renforcement des capacités des auditeurs de l'IGF sur le cadre juridique de lutte contre la corruption et les techniques de détection et d'enquête sur la corruption et les infractions assimilées. Mlle Boka Peggie Dominique, porte-parole des auditeurs, affirme que les acquis du séminaire leur permettront d'une part de mener avec efficacité leurs missions ; et d'autre part, de mieux se préparer à la certification CIA. ... suite de l'article sur Minutes Eco