vendredi 25 septembre 2020 par AIP

Abidjan - Le porte parole des populations de Zuénoula, Sehi Bi Koué Alphonse, a plaidé, vendredi 25 septembre 2020, auprès du président de la République, pour des reformes administratives dont l'érection d'une région dénommée région du Zahouli au regard de l'immensité du département de Zuénoula.

Pour M. Koué, afin de mieux maîtriser les réalités du département pour un développement plus harmonieux, les populations souhaitent que "la région du Zahoui" soit instituée avec pour chef-lieu de département, Zuénoula.

De plus, il a plaidé pour l'érection de la sous-préfecture de Gohitafla en département, la création de nouvelles sous-préfectures, l'érection de tous les chefs-lieux de préfecture en commune.

Outre, ces reformes administratives, Sehi Bi Koué Alphonse a également souhaité la création de nouveaux sièges de députation, afin de mieux représenter les populations à l'Assemblée nationale.

" Le député de Zuénoula sous-préfecture couvre 60 villages géographiquement éloignés, et celui de Gohitafla couvre 40 qui sont dispersés", " a-t-il justifié.

La ville de Zuénoula constitue la deuxième étape de la visite du chef de l'Etat dans la région de la Marahoué, entamée depuis, mercredi 23 septembre 2020. La visite s'achève samedi avec un meeting à Bouaflé, chef-lieu de région.

tad/ask