lundi 28 septembre 2020 par Fraternité Matin

La caravane de solidarité lancée en avril 2020 par la Fondation Magic System en faveur des populations ivoiriennes est loin de se terminer. Avec l'appui de son partenaire JCDecaux, un Centre périphérique de transfusion sanguine a été installé au sein de l'hôpital général de Port-Bouët pour faire face à la pénurie de sang.

Deux mois après la réalisation de ce projet, les partenaires ayant ?uvré à l'implémentation ont visité ledit centre, ce vendredi 25 septembre 2020.

Le directeur général de l'hôpital général de Port-Bouët, Dr Cissé Abou Dauré, s'est réjoui de cette action posée par la Fondation Magic System et ses partenaires. Selon lui, ce centre a permis de sauver environ 53 femmes dont l'accouchement nécessitait du sang. Ajoutant qu'au total 412 personnes dont des enfants ont été transfusées grâce à cette initiative.

Dr Cissé Abou Dauré en a profité pour solliciter l'appui de la Fondation Magic System pour la construction d'un bâtiment dans cet hôpital en vue de pérenniser la transfusion sanguine.

Cette joie pour le premier responsable de l'hôpital a été également partagée par le directeur général du Centre national de transfusion sanguine (Cnts), Dr Konaté Seydou. C'est plus qu'un remerciement qu'on va dire aux donateurs, a-t-il laissé entendre. Et d'ajouter : Le Covid-19 a impacté négativement aussi bien l'économie, les populations en général et le don de sang en Côte d'Ivoire. Avant le Covid-19, 3500 prélèvements étaient faits par semaine. Dès l'apparition de la pandémie, l'on a chuté à 260 prélèvements par semaine. Raison pour laquelle un appel a été lancé par le gouvernement pour amener les personnes de bonne volonté à aider à donner du sang et cet appel a été entendu par Magic System .

Le patron du Cnts a par ailleurs révélé qu'aujourd'hui les besoins en sang sont importants en Côte d'Ivoire. Pour que le pays soit autosuffisant, il faut 240 000 prélèvements par an . Confiant que les prélèvements s'établissent à 160 000 par an actuellement. ... suite de l'article sur Fraternité Matin