mardi 29 septembre 2020 par Fraternité Matin

Les défis du Programme national de lutte contre le sida (Pnls) ont été présentés aux journalistes, au cours d'un atelier.
On enregistre 12 187 nouvelles infections en 2019 (tous âges confondus) en Côte d'Ivoire , a révélé le directeur-coordonnateur du Programme national de lutte contre le Sida (Pnls), Pr Ehui Eboi, au cours d'une présentation sur la Situation épidémiologique de l'infection à Vih en Côte d'Ivoire .

Il a fait ce constat le 23 septembre, lors d'un atelier de renforcement des capacités des journalistes sur la notion de 3×90, un objectif mondial fixé par l'Onusida pour la riposte face au sida.

Pour le cas des nouvelles infections, Pr Ehui a démontré qu'il y a plus de femmes contaminées (7 211 femmes contaminées, soit (59,1 %), que d'hommes. Le nombre de nouvelles infections chez les femmes est supérieur à celui des hommes dans les 86 districts sanitaires , a-t-il dit.

Ces statistiques révèlent, entre autres, le taux de contamination selon les classes d'âge. Notamment 62% chez les personnes âgées de 25 ans et plus, 15% chez les jeunes de 20-24 ans, 8% chez les adolescent(e)s de 15 à 19 ans et 15% chez les enfants de 0 à 14 ans, selon les travaux du directeur coordonnateur.

A côté de ce tableau alarmant, se trouvent les objectifs du Pnls 2016-2020. Qui sont de réduire de 50% le nombre de nouvelles infections et de 75% la mortalité liée au Sida. Mais aussi d'éliminer la stigmatisation et la discrimination liées au Sida, a poursuivi Pr Ehui. ... suite de l'article sur Fraternité Matin