mardi 29 septembre 2020 par Fraternité Matin

Avec son dossier consacré à la réinsertion des ex-détenus des prisons, la journaliste Emeline Péhé Amangoua du magazine Émergence économique (Fraternité Matin) a décroché le deuxième prix Caidp pour l'accès à l'information. Il s'agit d'un prix porté par le Réseau des Journalistes pour l'Accès à l'Information en Côte d'Ivoire (Rejepci).

Le palmarès de cette compétition qui confronte les meilleures productions des grands genres journalistiques de l'année a été dévoilé hier (28 septembre) à l'auditorium de la primature, au Plateau. C'était lors de la cérémonie marquant la célébration de la 5e journée Internationale de l'Accès à l'Information. Accès à l'information : sauver des vies, renforcer la confiance, apporter de l'espoir, est le thème retenu pour cette édition.

Il s'agit d'une journée spéciale de valorisation du droit d'accès à l'information à travers le monde. La journaliste de Fraternité Matin a été devancée sur le podium par Marcelle Aka, du quotidien L'Inter qui s'est adjugée le premier prix. Quand Rodrigue Konan, du journal Le jour plus, s'est contenté de la troisième place sur le podium. Ce sont, au total, 7 prix qui ont été décernés, à raison de 3 prix dans la catégorie presse écrite, 2 dans la catégorie presse en ligne, et les 2 derniers dans la catégorie radio.

A en croire le président du Rejepci, le journaliste Jean-Antoine Doudou, ces prix visent à encourager les journalistes à la production de grands genres, et inciter à l'effort de collecte d'informations de terrain. Outre ces prix, cette tribune fut aussi le cadre de la distinction des meilleurs organismes publics favorisant l'accès à l'information. ... suite de l'article sur Fraternité Matin