mardi 29 septembre 2020 par Fraternité Matin

Le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Eugène Aka Aouélé, a lancé, hier, à Bingerville, une campagne nationale de distribution gratuite et de masse de médicaments contre la filariose lymphatique, l'onchocercose et les helminthiases. 16 millions de personnes dans 105 districts sanitaires de la Côte d'Ivoire vont bénéficier de cette initiative qui s'inscrit dans le cadre de la lutte contre les maladies tropicales négligées.

La Côte d'Ivoire, à l'instar des pays de la région africaine, est frappée de plein fouet par les maladies tropicales négligées à chimiothérapie préventive que sont la filariose lymphatique, l'onchocercose, les helminthiases transmises par le sol, la schistosomiase ou bilharziose et le trachome , a regretté le ministre Aka Aouélé.

Soulignant que ces pathologies ont des impacts désastreux sur la santé des populations. L'évolution de ces maladies engendre des conséquences sociales, physiques et psychologiques graves. Elles affectent insidieusement la capacité de production de la population, provoquent un handicap permanent pour les enfants d'âge scolaire et les adolescents et compromettent ainsi leur performance scolaire et leur avenir , a également indiqué le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique.

Il a assuré que le gouvernement ivoirien met tout en ?uvre, avec le soutien de ses partenaires, pour éradiquer ce fléau. Soucieuse d'apporter une réponse efficace, énergique et coordonnée à ces infections, la Côte d'Ivoire s'est engagée dans la redynamisation de sa politique de développement à travers son Plan national de développement (Pnd) pour la période 2016-2020. (...) Mieux, le pays s'est aussi doté d'un plan directeur des maladies tropicales négligées 2016-2020, conformément au guide de l'Oms pour la lutte contre les maladies tropicales négligées de la région africaine , a fait savoir Eugène Aka Aouélé. ... suite de l'article sur Fraternité Matin