mardi 29 septembre 2020 par Fraternité Matin

Le ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a procédé hier à la remise de 60 motos, de tenues et autres équipements (gilets, chaussures de sécurité, casques) à la Brigade de contrôle et d'investigation qui vient d'être renforcée de 124 nouveaux agents. La cérémonie de remise des matériels s'est déroulée dans les locaux du Guichet unique du permis de construire à Cocody.

Bruno Koné a justifié ce renfort du dispositif de contrôle sur le terrain par la faiblesse de l'impact des normes édictées à travers le Code de la construction en vigueur depuis 2019 du fait de l'incivisme de bon nombres de concitoyens.

Le ministre a profité de l'occasion pour rappeler que les sanctions vont être appliquées y compris a posteriori, parce que les bâtiments qui ne respectent pas les normes seront détruits et leurs propriétaires sanctionnés .

Par exemple, l'amende perçue au mètre carré peut atteindre le montant de 25 000 FCFA. Le ministre a aussi appelé les autres acteurs ? notamment les architectes ? à s'imprégner du nouveau code, afin de jouer leur partition dans le projet de remise aux normes de la construction et de l'urbanisme en Côte d'Ivoire.

Aux agents bénéficiaires des engins roulants et d'autres matériels de travail, Bruno Koné a dit son souhait qu'ils servent exclusivement dans le cadre de leur fonction de contrôle. Il leur a également fait savoir qu'ils seraient pris pour responsables si des manquements à la loi survenaient dans les zones sous leur contrôle. ... suite de l'article sur Fraternité Matin