jeudi 1 octobre 2020 par Minutes Eco

La Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI) a tenu ce mercredi 30 septembre à la Maison de l'entreprise, au Plateau, son assemblée générale. Au cours des travaux, le rapport moral et financier de l'exercice 2019, le rapport du commissaire aux comptes sur les états financiers arrêtés au 31 décembre 2020 ont été examinés. A la grande joie du président la CGECI, Jean-Marie Ackah, l'assemblée a apprécié et adopté à l'unanimité tout ce qui a été fait en 2019, en termes d'activités, de plaidoyer dans le cadre de l'environnement des affaires, et en termes de services de l'organisation à ses adhérents. Ainsi quitus a été accordé par l'ensemble des adhérents aux CA et à l'ensemble des administrateurs pour cette gestion 2019.

Mais l'assemblée générale a surtout noté que des défis importants demeurent, exacerbés par crise sanitaire de la pandémie à COVID-19. Aussi l'assemblée a-t-elle exhorté le conseil d'administration à tout mettre en ?uvre pour les relever. Le conseil d'administration a été mandaté pour poursuivre le plaidoyer, les négociations avec l'Etat, afin d'optimiser l'accompagnement qui pourrait être apporté aux entreprises dans cette période de crise. Également, l'Assemblée a invité le CA à se pencher déjà sur la période post-crise et à entreprendre toutes les réflexions et travaux qui pourraient permettre à l'organisation d'élaborer un plan de sortie crise post-COVID , a expliqué Jean-Marie Ackah, à l'issue des travaux. Dans ce cadre, une mission essentielle a été confiée au conseil d'administration : continuer le plaidoyer au titre de l'annexe fiscal 2021 afin qu'il tienne compte du ce contexte si particulier.

Selon Jean-Marie Ackah, l'assemblée générale a apprécié le cadre et les efforts mis en ?uvre par le gouvernement dans le cadre du plan de soutien économique aux entreprises, relativement à la pandémie du COVI-19. Notamment la mise en place des fonds Grandes entreprises et fonds PME prévues pour 100 et 150 milliards Fcfa. Mais elle a noté que la mise en ?uvre de ces fonds devrait être accélérée et le CA a été invité, à travers sa représentation au sein des organes de gestion ces fonds, à tout mettre en ?uvre, aux côtés de l'Etat, pour rendre plus opérationnels ces fonds. Afin que le maximum d'entreprises puisse en bénéficier. ... suite de l'article sur Minutes Eco