jeudi 1 octobre 2020 par AIP

Korhogo ? Des acteurs de la filière bois de Korhogo et ses environs ont bénéficié d'un atelier de renforcement de leurs capacités à s'approvisionner en bois d'origine légale, mardi 29 et mercredi 30 septembre 2020.

Une trentaine de menuisiers, scieurs, producteurs et marchands de charbon, etc., membres des associations professionnelles (AP) Wobé Coop-CA et Wognon Coop-CA, ont pris part à cet atelier qui a vu la participation de la direction régionale des Eaux et forêts.

Les deux associations ont été créées à l'initiative du syndicat des producteurs industriels du bois (SPIB) pour résoudre la contrainte de l'interdiction d'exploiter du bois au-dessus du 8ème parallèle marqué par l'axe Katiola, Mankono, Séguéla et Touba, a-t-on appris.

Notre mission est d'accompagner le syndicat à atteindre son objectif à travers la formation des membres des AP , a confié à l'AIP, le formateur, Kouassi Patrice, un expert en organisation professionnelle agricole.

Durant les deux jours, il a entretenu son auditoire sur la structuration des coopératives, les avantages et inconvénients de celles-ci, le management des membres et les principes et valeurs de la vie associative.

Les acteurs de la filière bois ont exposé leurs difficultés, exprimé leurs préoccupations et attentes. Ils ont dénoncé notamment le ralentissement de leurs activités avec ses répercussions économiques, et souhaité bénéficier des opportunités du marché domestique du bois.

La formation est intervenue dans le cadre de la mise en ?uvre du projet PO 344 351, s'inscrit dans le plan d'action FLEGT (Forest law enforcement gouvernance and trade, anglais), un programme de lutte contre la déforestation impliquant la FAO et l'UE, indique-t-on.

(AIP)

kaem/ask