jeudi 1 octobre 2020 par Partis Politiques

Le député-maire d'Adiaké a décidé de ne plus rester loin des populations de Bonoua. En marge de sa séance de travail avec la jeunesse du sud comoē dimanche à l'hôtel Aliekro, le coordonnateur régional du Rhdp en a profité pour sillonner plusieurs quartiers de la ville. Hien Sie Yacouba à la tête d'une délégation s'est rendu au c?ur des quartiers les plus bouillants de Bonoua où il a échangé avec les jeunes de toutes obédience politique. Dans le quartier de Begneri réputé pour être l'un des plus engagés en matière de manifestation de protestation, le directeur exécutif adjoint du Rhdp a reçu un accueil fraternel. Les jeunes dans leur ensemble n'ont pas caché leur admiration pour le Dg du Port Autonome d'Abidjan. Les échanges ont été cordiaux. C'était aussi l'occasion pour Hien Sie d'interpeller les populations de ces quartiers sur la nécessité de tourner le dos à la violence mais surtout d'emprunter le train du Rdhp garant d'un développement harmonieux.

"J'avais pris l'engagement de venir régulièrement vous rencontrer. Je suis heureux de me retrouver parmi vous et de savoir que la sérénité est revenue. La paix et l'entente sont très importantes. Cherchez à progresser. Depuis 1983 il n'y a plus eu de goudron à Bonoua. Aujourd'hui vous bénéficiez de 6km de goudron. La politique doit vous aider à construire et non à détruire. Ne soyez pas marginaux. Dites non aux marches", a conseillé Hien Sie Yacouba membre d'une génération bien connue dans la cité de l'ananas. Des conseils appuyés par le maire de Bonoua, Miessan Daniel. Selon l'élu local, les populations doivent se rendre à l'évidence. " Je ne vous demande pas de renier votre parti. Mais seulement d'ouvrir les yeux, de comparer et de vous poser les bonnes questions: Quand le Député, le Maire , le président du conseil général, la ministre de la santé et la première dame, tous originaires d'ici, étaient au pouvoir Bonoua a eu quoi?" a-t-il fait remarquer.

Les échanges enrichissants entre le Dg du Port et les populations de ce quartier chaud ont été par moment émouvants. Nombreux parmi ces jeunes ont regretté d'avoir pris part à ces manifestations qui ont conduit à des dégâts humains et matériels. Ceux qui ignoraient également les actes forts posés par le Rhdp parce manipulés par l'opposition ont promis ouvrir grands les yeux pour désormais faire le bon choix. La communion entre Hien Sie Yacouba et les populations de ce quartier "rebelle" a été totale au point que les jeunes ont pris l'engagement de regarder tous dans le sens de la paix. Comme à Begneri, les populations du quartier Vatican ont réservé un accueil des plus chaleureux au député maire d'Adiake. Chants, danses, ambiance chaleureuse ont marqué les retrouvailles entre Hien Sie et ces populations.

Là bas encore, Hien Sie a livré le message de paix. Il a aussi mis en mission ces populations pour la victoire écrasante du président Alassane Ouattara au soir du 31 octobre 2020. Une mission que ces populations ont promis accomplir pour elles aussi bénéficier du développement. C'est dans l'allégresse que le directeur exécutif adjoint du Rhdp et les populations de ces quartiers se sont séparées. Ce sera désormais ainsi puisque le député maire d'Adiake entend visiter bientôt d'autres quartiers de la cité des Aboure Ehivet.

Sercom