mardi 6 octobre 2020 par Fraternité Matin

Le ministère de la Promotion de la riziculture est déterminé à mettre en ?uvre la Stratégie nationale de développement de la riziculture (Sndr 2020-2030). Elle a été initiée par l'Etat de Côte d'Ivoire. Sa mise en ?uvre devrait conduire la Côte d'Ivoire à l'autosuffisance en riz à l'horizon 2025 et à être un grand exportateur africain à l'horizon 2030.
Le secteur privé qui doit jouer sa part dans cette démarche y est de plus en plus associé.
Le 5 octobre, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, deux accords-cadres ont été signés ; l'un entre le ministère de la Promotion de la riziculture et Solevo Côte d'Ivoire et l'autre entre le Centre national de recherche agronomique (Cnra) et AfricaRice.
L'accord avec Solevo, a expliqué le ministre Gaoussou Touré, devra permettre la livraison des engrais adaptés de qualité à moindre coût aux leaders de pôles.
Les leaders de pôles, précisons-le, sont des structures à qui l'Etat a confié le développement de la riziculture selon le découpage du territoire qui a été fait (il existe dix pôles de développement rizicole). Le groupe Solevo (société de droit suisse) qui est présent en Côte d'Ivoire depuis plus de 70 ans est spécialisée dans la confection et la fourniture d'engrais et de produits phytosanitaires. Son directeur général Côte d'Ivoire, Marc Desenfants, s'est félicité d'être aujourd'hui un partenaire et un acteur majeur dans la démarche de la Côte d'Ivoire vers l'autosuffisance en riz. ... suite de l'article sur Fraternité Matin