mardi 6 octobre 2020 par AIP

Abidjan- Environ 10% de la population mondiale pourrait avoir été infectée par la Covid-19, soit environ 780 millions de personnes, a estimé lundi 05 octobre 2020, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), lors d'une session extraordinaire du Conseil exécutif de l'Organisation sur la riposte au Covid-19.

Ce chiffre est 22 fois supérieur au compte officiel actuel qui est de 35 millions de personnes positives, selon l'OMS et l'université Johns Hopkins, est un "signal d'alarme" pour la communauté internationale, a indiqué Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Dans le monde, 10 pays concentrent 70% de tous les cas et décès signalés, et seulement 3 pays en contiennent la moitié , a-t-il poursuivi. Les trois pays les plus touchés par la pandémie de Covid-19 sont les États-Unis (7,4 millions de cas), l'Inde (6,6 millions de cas) et le Brésil (4,9 millions de cas).

Devant ces chiffres, M. Ghebreyesus a appelé à une réforme plus rapide de l'OMS afin de la rendre plus efficace et encourager les pays à venir avec de nouvelles idées .

Cette réunion extraordinaire du Conseil exécutif de l'OMS qui réunit sur deux jours, les représentants de 34 pays élus pour une période de trois ans, a été convoquée par l'Organisation pour donner suite à une résolution approuvée par les États membres en mai, prévoyant une évaluation indépendante de la réaction de l'agence onusienne et de la communauté internationale à la pandémie.


eaa/ask