jeudi 8 octobre 2020 par AIP

Le ministre de la Promotion de la Riziculture, Gaoussou Touré, et le directeur général de Solevo Côte d'Ivoire, Marc Desenfans, ont signé, lundi 5 octobre 2020 à Abidjan, un protocole d'accord visant à développer le secteur de la riziculture ivoirienne, en fournissant aux riziculteurs les conditions nécessaires à l'augmentation de leur productivité et de leur pouvoir d'achat.

Cet accord s'inscrit dans la Stratégie nationale de développement de la riziculture (SNDR) sur la période 2020 ? 2030, dont l'objectif est d'assurer l'autosuffisance en riz de bonne qualité avant 2025, et de faire de la Côte d'Ivoire un des plus grands producteurs africains exportateurs de riz à l'horizon 2030.

Cet accord signé en présence des acteurs majeurs de la filière Riz, le Centre national de la recherche agronome (le CNRA), AfricaRice, ADERIZ, OIA-RIZ marque la volonté du gouvernement de développer la filière rizicole à chaque maillon de la chaine de valeur et en s'appuyant sur l'expertise de chacun de ses partenaires, explique-t-on.

Le développement de la riziculture est une priorité pour le gouvernement a affirmé le ministre Gaoussou Touré. Cet accord signé avec Solevo Côte d'Ivoire permettra la livraison d'engrais adaptés de qualité et à moindre coût aux leaders de pôle. Il permettra également de couvrir les besoins spécifiques des riziculteurs en produits phytosanitaires , a-t-il ajouté.

() Par cet accord, nous nous engageons à apporter aux riziculteurs ivoiriens des solutions complètes afin d'augmenter leurs rendements : le développement de formules innovantes d'engrais adaptés aux besoins de la culture et aux spécificités des sols des différentes zones de cultures, la meilleure proposition d'engrais et de produits phytosanitaires répondant à la trilogie : cout-efficacité-agriculture raisonnée, des formations et sensibilisations aux bonnes pratiques agricoles , a situé le directeur général de Solevo Côte d'Ivoire, Marc Desenfans.

Un deuxième accord a été signé lors de cette cérémonie entre le ministre pour la Promotion de la riziculture, le CNRA et AfricaRice pour la mise à disposition de semences à haut rendement et de qualité.

(AIP)