samedi 10 octobre 2020 par AIP

Yamoussoukro ? Le directeur de l'institut national polytechnique Houphouët-Boigny(INP-HB), Koffi N'guessan et celui du groupe CIWA (cashew industries west africa), Christophe Libert ont signé le jeudi 8 octobre 2020 à Yamoussoukro un accord cadre de partenariat leur permettant d'unir leurs forces et compétences à divers niveaux de la chaîne des valeurs de la filière anacarde.

Selon son premier responsable, il s'agira dans ce mariage pour l'INP-HB d'apporter son expertise de la culture à la transformation de la noix et de la pomme de cajou parce que à toutes les étapes des activités menées par le groupe CIWA, l'INP à travers ses enseignants-chercheurs et ses étudiants pourra fournir des appuis ciblés .

Ainsi par exemple l'école supérieure de commerce et d'administration des entreprises et les départements qui lui sont liés analyseront les capacités des marchés à absorber les produits ainsi que la rentabilité des investissements à réaliser.

Cette étape primordiale, préalable aux actions, permettra d'entamer réellement les investissements liés aux activités agricoles notamment la préparation des parcelles, la plantation des arbres et leur entretien régulier , a souligné Koffi N'guessan dont l'école sera également présente aux activités de ramassage et traitement des fruits de même qu'au stade de la transformation.

A l'instar de son partenaire, le groupe CIWA croit fermement à la relation académie-entreprise parce que selon Chistophe Libert l'entreprise a besoin de jeunes diplômés et les universités ont besoin de l'entreprise pour pouvoir placer ces jeunes .

Il a surtout insisté sur les axes de recherche et développement, en matière d'anacarde, qui nourrissent le rapprochement avec l'INP-HB dont les étudiants auront des possibilités de stages voire d'embauche chez CIWA.

Ce nouveau partenariat scellé par l'INP-HB est dans la droite ligne de ses missions à savoir mettre son expertise au service des entreprises afin que celles-ci soient performantes et plus dynamiques.


gso/ask