lundi 12 octobre 2020 par AIP

Les représentants de partis politiques ivoiriens réunis au sein de la Concertation interpatite pour des élections démocratiques (CIED), à Tengréla, adoptent un code de bonne conduite, en prélude à l'élection présidentielle d'octobre 2020, lors d'une séance de travail initiée par l'Institut national démocratique (NDI).

Les partis politiques doivent "éviter tout comportement et propos qui vont à l'encontre du code que vos leaders nationaux et vous aujourd'hui aviez signé sans contrainte aucune", a déclaré le représentant de NDI, Emmanuel Bakayoko.

"La politique c'est un jeu dans lequel chacun présente ses idées. L'objectif est pourtant le même: le développement du pays. Nous ne devons pas en venir à la casse, aux conflits pour juste des idéaux opposées", a plaidé le président national de la CIED, Touré Idrissa, samedi, en présence des leaders communautaires.

Diabaté Lancina a promis utiliser tous les moyens de communication à leur disposition pour relayer l'information auprès des populations du département. A ce propos, le président national de la CIED et le représentant de NDI ont expliqué le contenu du code de bonne conduite en langues nationales et locales à la radio locale.

Cette mission de vulgarisation du code de bonne conduite adopté en août par les partis et groupements politiques se poursuivra, selon le représentant du NDI, dans toute la Côte d'Ivoire jusqu'aux élections du 31 octobre 2020, a-t-on précisé.

Cette initiative est soutenue également par l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et le Programme des nations unies pour la démocratie (PNUD).

(AIP)

kkc/nmfa/fmo