mardi 13 octobre 2020 par Partis Politiques

La caravane Rendez-vous avec les jeunes'' initiée par le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes, Mamadou Touré, a déposé ses valises le vendredi 9 octobre 2020 à Dimbokro. Les jeunes de cette ville étaient nombreux à l'Institut Famah pour accueillir ladite caravane en vue d'échanger sans protocole et sans langues de bois avec leur ministre de tutelle, accompagné pour l'occasion de ses collègues de l'Economie et des Finances, Adama Coulibaly, et du Logement social, Koffi N'Guessan Lataille, par ailleurs président du Conseil régional du N'Zi.

Il est ressorti de l'intervention du ministre Mamadou Touré que pour AGIR 3, la récente phase du financement des projets des jeunes, c'est la somme de 130,5 millions de FCFA qui a été mobilisée pour la région du N'Zi (Dimbokro, Bocanda, Kouassi-Kouassikro). A l'en croire, depuis l'avènement du Président de la République, Alassane Ouattara, à la tête de la Côte d'Ivoire, ce sont 2 800 000 emplois qui ont été créés dont 1 800 000 pour les jeunes.

En tant que cadre de la région, le ministre Adama Coulibaly a, pour sa part, tenu à féliciter les jeunes du N'Zi qui ne se sont pas associés aux petites troubles enregistrées il y a quelques semaines dans quelques localités de la Côte d'Ivoire.

C'est en maintenant ce climat de paix que le développement est possible. Il faut absolument que vous vous inscriviez dans la préservation du climat de paix. Quand on parle d'élections apaisées, tout le monde est acteur dont les jeunes en priorité. En effet, ce sont les jeunes souvent que les gens utilisent, instrumentalisent. () Faisons en sorte de préserver le climat de paix. Le développement se met en place dans un contexte d'apaisement, de tranquillité. () Ne répondez pas aux appels qui vous sont faits , a lancé comme appel le ministre de l'Economie et des Finances, aux jeunes de Dimbokro.

Il a, également, fait savoir que depuis 2011 jusqu'aujourd'hui, la Côte d'Ivoire a retrouvé son degré de responsabilité et de respectabilité au plan africain, au plan international. Grâce aux efforts qui ont été menées au niveau central, nous avons aujourd'hui une économie qui figure parmi les plus compétitives au niveau mondial. Cette année 2020, il y a le phénomène de la Covid qui touche tous les pays du monde. Au niveau africain, la plupart des pays vont être en décroissance. Ils vont connaître des taux de croissance négatifs, en dessous de zéro. Mais en Côte d'Ivoire, grâce aux efforts qui ont été menées, nous allons avoir un taux de croissance de 1,8%. Cela veut dire simplement que notre économie est très diversifiée, notre économie est résiliente. () Nous sommes cités en exemple dans tous les domaines , a expliqué le ministre Adama Coulibaly.

Le Secrétaire d'Etat en charge du Logement social, Koffi N'Guessan Lataille, a, quant à lui, indiqué que le Conseil régional du N'Zi a mis en place un fonds pour financer les projets. Ces fonds, a-t-il toutefois déploré, sont un peu dormants parce qu'il n'y a pas de projets présentés. Préparez donc vos projets et venez nous les soumettre , a-t-il invité.

La cérémonie a pris fin par la remise de chèques à des bénéficiaires de la phase AGIR 3.

Sercom