mercredi 14 octobre 2020 par L'intelligent d'Abidjan

Le lundi 12 octobre 2020, le ministre des Transport Amadou Koné a procédé à la pose de la première pierre marquant le lancement des travaux de construction du Centre hospitalier régional (Chr) de Bouaké en présence de Joséphine Gold, ambassadrice de Grande Bretagne en Côte d'Ivoire, du Prof Soro Koutenin Directeur de cabinet du ministre de la santé, représentant le ministre Aka Aoulé, de Nicolas Youssouf Djibo, maire de Bouaké, des chefs traditionnels, des guides religieux et des populations de cette localité.

D'un montant d'environ cent (100) milliards de francs CFA, le projet du futur Centre hospitalier régional de Bouaké est financé à 80 % par la Grande Bretagne et à 20% par l'État de Côte d'Ivoire. Il sera réalisé dans un délai de seize(16) mois. Il sera construit sur une superficie de dix (10) hectares dont quinze (15) m2 serviront aux bâtiments.

Représentant le Premier ministre Hamed Bakayoko à cette cérémonie, le ministre Amadou Koné a fait savoir que la construction d'un Centre hospitalier régional(Chr) moderne à Bouaké, permettra de renforcer l'offre de soin de santé. Le futur Chr de Bouaké, a-t-il expliqué, s'inscrit dans le cadre du Programme national de développement sanitaire prévu pour soutenir l'accroissement de l'offre de services de santé. Notamment en termes de mise aux normes des plateaux techniques et de renforcement des capacités d'hospitalisation. Le Ministre Amadou Koné a au nom du gouvernement, annoncé la construction de six (6) hôpitaux modernes dans tout le pays pour un coût total de 214 milliards de FCFA.

"En lançant ce vaste programme hospitalier de 850 milliards de FCFA dont bénéficiera la ville de Bouaké qui en avait tant besoin, le Président de la République Alassane Ouattara veut faire de notre système de santé, l'un des meilleurs en Afrique", a dit le ministre Amadou Koné.

Pour sa part, S.E.Mme Joséphine Lucy Louisa Gauld, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord en Côte d'Ivoire a salué la détermination du gouvernement ivoirien pour l'amélioration du système sanitaire. C'est pourquoi, elle a réitéré l'engagement de son pays pour le programme sanitaire en Côte d'Ivoire particulièrement les travaux de construction du centre hospitalier régional de Bouaké. ... suite de l'article sur L'intelligent d'Abidjan