vendredi 16 octobre 2020 par AIP

Toumodi - Ayant arrêté le service mercredi 14 octobre 2020 pour protester contre la concurrence déloyale de certains enseignants, les libraires ont repris leurs activités après une réunion avec le préfet de région, Patrice Gueu.

L'Association des libraires et détaillants de livres de Côte d'ivoire (l'ALDLCI) avait entamé une grève de protestation contre certains enseignants pour concurrence déloyale en fermant leurs magasins et boutiques. Les libraires leur reprochaient d'acquérir directement les ouvrages auprès de certains éditeurs et de les vendre aux élèves en leur demandant de n'acheter les livres qu'avec eux.

A l'issue de la rencontre, les chefs d'établissements ont promis sensibiliser les enseignants à cet effet avant de passer à la répression, bien que n'étant pas informés auparavant de cette situation.

Satisfait de l'implication du préfet de région et des engagements des chefs d'établissements, le président régional de l'ALDLCI), Niang Amadou, a demandé à ses collègues de reprendre le service.

Le préfet a félicité les libraires pour la protestation pacifique et a exhorté les chefs d'établissement à sensibiliser leurs personnels afin que cette situation prenne fin au cas où elle était avérée.

Les libraires ont repris leurs activités dans l'après-midi du même mercredi 14 octobre au grand soulagement des élèves et de leurs parents.

gba/ask