vendredi 16 octobre 2020 par AIP

Bouaké - Le médiateur délégué des régions de Gbêkê et du Hambol, Anélone Konan Clarisse, a procédé, mercredi 14 octobre 2020, à l'installation officielle du comité de veille et de suivi de la cohésion sociale du département de Bouaké, en présence du secrétaire général de préfecture, Katou Bony Francis.

Ce comité de 17 membres, présidé par le président de la mutuelle des chefs de village de la commune de Bouaké, Nanan Kouadio Kouassi Gustave, est composé de chefs de communautés locales, nationales et non nationales.

Il a pour mission d'organiser le dialogue intercommunautaire en vue de prévenir et régler les conflits, et informer le médiateur délégué sur toute situation susceptible de troubler la paix et la cohésion sociale. Il doit également mettre en ?uvre les recommandations issues des grandes rencontres du Médiateurs de la République avec les populations tenues le 29 août 2020 à Yamoussoukro.

Créés par un arrêté pris par le médiateur de la République, Adama Tounkara, les comités de veille et de suivi de la cohésion sociale se veulent donc un outil de proximité pour la détection et le traitement précoce de conflits éventuels surtout lors des périodes électorales qui cristallisent les tensions.

rkk