samedi 17 octobre 2020 par L'intelligent d'Abidjan

Ci-dessous le discours de la ministre de la Culture et de la Francophonie Raymonde Goudou Coffie lors du lancement à Bouaké de la campagne du candidat Alassane Ouattara à l'élection présidentielle le vendredi 16 octobre 2020.

Excellence Monsieur le Président de la République
C'est toujours un honneur et un grand moment pour un ?'Cadre ?' d'avoir l'opportunité de se tenir devant vous et de s'exprimer au nom de ses pairs.
Comment ne pas vous remercier Nanan ALLA Gnissan d'avoir choisi le Gbêkê pour ouvrir votre campagne électorale, entamant ainsi à partir de la capitale du V Baoulé 14 jours de rencontre avec votre peuple.
Ici se trouvent rassemblés les élus, les Cadres, les Chefs cantons, Chefs traditionnels du Bélier, de l'Iffou, du N'Zi venus soutenir leurs parents du Gbêkê. Et comme on le dit chez nous, si d'aventure ?'ma langue s'égarait'', mettez cela Excellence sous le sceau de l'émotion. Depuis les années 2000, les cadres du grand centre, se sont toujours investis auprès de leur communauté ; d'abord sous le volet humanitaire : (J-C Kouassi et l'Honorable Yves Fofana en ont été les précurseurs) . Ensuite sous la houlette du Président AHOUSSOU Kouadio, sous la forme d'une association politico sociale, prenant en compte dans ses deux formats nos parents de la diaspora et des autres régions.C'est exactement dans cette continuité que nous sommes aujourd'hui, avec cette volonté farouche de rassemblement, de cohésion, marquant ainsi notre engagement à vos côtés. (Amedé KOUAKOU en est le successeur)
Excellence Monsieur le Président de la République, Nous avons été les premiers à nous constituer en grand groupe solidaire et incontournable. Vous avez pu apprécier sa vivacité en 2010. Le peuple Baoulé est un peuple travailleur, secret et engagé. Cependant depuis 2018, un mauvais vent est venu secouer notre quiétude, perturber nos parents. Mais la majorité agissante des cadres baoulé, est restée auprès de vous, au RHDP.
A ce jour, un énorme travail a été abattu, et vous nous avez encouragé, appuyé parce que vous avez compris très tôt que notre tâche n'était pas aisée, dans un contexte de division.

Merci encore Excellence ... suite de l'article sur L'intelligent d'Abidjan