lundi 19 octobre 2020 par AIP

Abidjan-La Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), l'Union Africaine et les Nations Unies ont appelé à une mobilisation de tous les acteurs pour une élection présidentielle apaisée en Afrique de l'Ouest notamment en Guinée, en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso, au Niger et au Ghana.

Dans un communiqué dont l'AIP a reçu copie, la CEDEAO, l'UA ainsi que les Nations Unies ont annoncé suivre avec grande attention les développements liés aux processus électoraux en cours en Afrique de l'Ouest, notamment la présidentielle prévue respectivement en Guinée, en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso, au Ghana et au Niger.

Selon ces institutions internationales, ces élections constituent une opportunité majeure pour consolider la paix et la démocratie à travers le respect des libertés fondamentales et des lois garanties par la constitution de ces pays.

Ainsi donc, la CEDEAO, l'UA et les Nations Unies ont félicité ces cinq Etats pour les efforts fournis pour la tenue des élections dans les délais prescrits par leurs constitutions respectives, et exhortent tous les acteurs à prendre les mesures nécessaires pour assurer la tenue d'élections pacifiques, crédibles, transparentes, et inclusives.


ebd/fmo