mardi 20 octobre 2020 par AIP

Abidjan - L'Autorité nationale de la presse (ANP) a infligé un blâme au quotidien Fraternité Matin, pour avoir encarté dans son édition du 15 octobre 2020, un imprimé publicitaire d'un candidat, fait savoir un communiqué de l'organe de régulation parvenu mardi à l'AIP.

Cette insertion s'est faite au mépris des dispositions de l'articles 13 de la décision N°004du 09 octobre 2020 portant réglementation de l'égal accès des candidats à l'élections du président de la République du 31 octobre 2020 aux organes de presse, qui interdisent la publicité électorale dans lesdits organes pendant la campagne , soutient la note.

Par ailleurs, l'ANP appelle l'ensemble de la presse au respect des fondamentaux de la profession dans le traitement de l'information, dans le reprise et la retranscription du discours politique.

L'ANP invite la presse et singulièrement les journalistes à se garder d'une reprise systématique, d'une appropriation sans réserve des propos des acteurs politiques tendant à altérer durablement le cohésion sociale , indique le communiqué.

L'ANP dit observer depuis quelques jours, une escalade de la violence verbale dans le discours politique, abondamment repris par les réseaux sociaux mais également par la presse.

ena/cmas