mardi 20 octobre 2020 par Abidjan.net

A la faveur de l'élection présidentielle du 31 octobre 2020 en Côte d'Ivoire, le réseau social Facebook, largement utilisé dans le pays, a pris des dispositions pour prévenir contre les éventuels abus. Ci-dessous, le document y relatif.


Facebook continue à jouer un rôle preponderant dans les debats citoyens à travers le monde et fait le maximum pour prevenir tout type d'abus sur ses plateformes, en particulier lors de periodes electorales. Nous avons realise des investissements massifs pour aider à prevenir l'ingerence electorale, lutter contre la desinformation et la dissuasion d'aller voter et accroître la transparence en matière de publicites politiques.

Voici ce qu'il faut savoir sur les mesures que nous prenons dans la perspective des elections en Côte d'Ivoire en 2020.



Garantir la securite des citoyens


? Garantir la securite des citoyens sur Facebook et Instagram reste notre première priorite, d'autant plus en periode electorale, lorsque des campagnes sous haute tension peuvent conduire à des situations de violence ou de harcèlement.

? Nous disposons d'un ensemble de politiques mondiales, appelees Standards de la Communaute, qui precisent ce qui est autorise et ce qui ne l'est pas sur Facebook et Instagram. Cela comprend des règles strictes en matière d'incitation à la violence et à la haine, de dissuasion d'aller voter et de harcèlement.

? Si quelqu'un partage des contenus que vous estimez contraires à nos politiques, nous voulons

en être informes, c'est pourquoi nous mettons à votre disposition des outils de signalement pour faire remonter l'information et l'analyser. Si vous postez des contenus contraires à nos politiques, nous procederons à leur retrait.

? Depuis 2016, nous avons triple les effectifs de nos equipes dediees à la securite pour atteindre plus de 35 000 collaborateurs, nous avons recrute de nouveaux ingenieurs système, des experts en securite et des moderateurs de contenus.

? Nous sommes egalement pionniers dans l'utilisation de l'intelligence artificielle pour identifier et retirer au plus vite des contenus nuisibles. Entre avril et juin 2020, nous avons procede au retrait de 22 millions de contenus à caractère haineux à l'echelle mondiale, dont 99 % detectes de façon proactive, avant leur signalement.

? Nous formons les organisations de defense des droits de l'homme à la manière de signaler les discours dangereux sur nos plateformes afin que nous puissions identifier de manière proactive les tendances nefastes et prendre les mesures appropriees.

Lutter contre la désinformation et la diffusion des fausses informations


? Nous travaillons d'arrache-pied pour lutter contre la desinformation sur nos plateformes car nous savons que les utilisateurs, tout comme nous, souhaitent voir des informations pertinentes sur Facebook et Instagram.

? De nombreuses etudes independantes mettent en evidence le fait que nous avons reduit de plus de moitie les fausses informations.

? Nous procedons au retrait de contenus de desinformation pouvant conduire à de la violence ou des dommages physiques imminents. Cela inclut la desinformation liee à la Covid-19, susceptible d'accroître la probabilite de contracter le virus ou d'inciter à ne pas avoir recours à un traitement, comme de pretendus remèdes ou methodes de guerison.

? Nous procedons aussi au retrait de contenus de desinformation susceptibles d'empêcher les citoyens d'aller voter, comme de fausses informations portant sur les dates, lieux, horaires et modes de scrutin.

? Pour les allegations abusives qui ne vont pas à l'encontre de nos Standards de la Communaute, nous cooperons avec plus de 70 organisations independantes pour la verification de faits à travers le monde, y compris deux en Côte d'Ivoire, qui analysent et evaluent la pertinence des contenus partages sur Facebook et Instagram.


Traiter la viralite

? Nous avons procede à des changements fondamentaux concernant nos produits pour traiter la viralite et reduire la diffusion de contenus, y compris de desinformation, susceptibles d'amplifier ou d'exacerber la violence et les conflits.

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? Des vignettes de mise en garde sont apposees sur les contenus evalues comme faux ou partiellement faux par ces verificateurs. Les recherches indiquent que lorsque les utilisateurs voient ces vignettes, la majeure partie d'entre eux ne clique pas sur la publication. Les contenus evalues comme faux ou partiellement faux font l'objet d'une distribution reduite dans le fil d'actualite de Facebook, afin que les utilisateurs soient moins susceptibles de les voir. Nous publions des articles connexes et qui emanent de fact-checkers pour plus de contexte et nous notifions les utilisateurs si un article qu'ils ont partage est evalue comme etant faux.

? Nous voulons egalement nous assurer que les utilisateurs sont en mesure d'identifier les fausses informations et nous les signaler. C'est pourquoi nous avons lance une campagne en Côte d'Ivoire, pour diffuser, sur Facebook et à travers les radios nationales et communautaires, des conseils pour apprendre à reperer les fausses informations, mais aussi savoir quoi faire face aux discours haineux.

? Sur WhatsApp, nous avons interdit la diffusion de messages en masse. Nous utilisons l'apprentissage automatique (machine learning) pour identifier et exclure les comptes qui s'adonnent à ce genre

de comportement et nous excluons chaque mois environ 2 millions de comptes pour ce type d'abus.

? Nous avons d'abord reduit à cinq discussions en simultane le nombre de contacts à qui il est possible de transferer un message et avons introduit les icônes transfere et hautement transfere pour mettre en evidence des contenus partages à de multiples reprises. Nous avons ensuite reduit encore le nombre de contacts à qui il est possible d'envoyer un message hautement transfere pour le limiter à une discussion à la fois, ce qui a conduit à une reduction de 70 % du nombre de ces messages sur WhatsApp.

? Nous avons recemment annonce la mise en place de ces limites de transfert sur Messenger egalement, de sorte que les messages puissent être transferes uniquement à 5 contacts ou groupes en simultane. Ces mesures ont pour effet de limiter la diffusion de la desinformation virale et autres contenus susceptibles de nuire dans la vie reelle.


Combattre les interferences


? Nous bloquons chaque jour des millions de faux comptes dès leur creation et nous procedons à une mise à jour et une amelioration constante de nos systèmes techniques pour faciliter le signalement d'abus, la detection et l'elimination de spams, l'identification et l'elimination de faux comptes et proteger l'integrite des comptes des utilisateurs.

© Facebook company

? Entre avril et juin 2020, nous avons desactive 1,5 milliard de faux comptes à l'echelle mondiale, soit une hausse de 800 millions par rapport à la même periode en 2018.

? Nous avons recrute des equipes d'experts pour analyser et proceder au retrait de reseaux sophistiques de pages, groupes et comptes Facebook impliques dans des operations de comportements inauthentiques coordonnes, c'est à dire lorsque des groupes d'utilisateurs utilisent de faux profils pour ?uvrer ensemble afin de manipuler le debat public. Il peut s'agir de campagnes nationales ou de campagnes orchestrees par des entites etrangères, y compris des gouvernements etrangers.

? Nous avons supprime plus de 100 reseaux de comportements inauthentiques coordonnes au cours des quatre dernières annees?dont plusieurs sur le continent africain?à l'approche d'elections democratiques.

Comment Facebook Contribue à Proteger l'Election Presidentielle 2020 en Côte d'Ivoire 3



Accroître la transparence des publicités politiques

? Nous sommes convaincus que les discussions et debats politiques doivent être transparents pour chaque votant, c'est pourquoi nous avons introduit ces dernières annees un certain nombre d'outils qui apportent plus d'informations sur des publicites politiques diffusees sur Facebook et Instagram.



? Au debut de l'annee 2020, nous avons rendu ces outils sur la transparence des publicites

politiques obligatoires en Côte d'Ivoire. En consequence, toute personne souhaitant diffuser des publicites politiques en Côte d'Ivoire doit desormais faire l'objet d'un processus de verification pour prouver son identite et sa residence en Côte d'Ivoire. Nous procedons ensuite à des verifications complementaires pour nous assurer de la conformite avec nos politiques.

? Chaque publicite politique en Côte d'Ivoire est accompagnee d'une mention financee par afin d'indiquer qui est à l'origine de son financement. Nous recensons egalement toutes les publicites politiques de Côte d'Ivoire dans notre Bibliothèque de publicites, afin que toutes les publicites diffusees soient visibles par tous. Nous indiquons le type de personnes qui les ont visionnees et

le montant depense pour leur diffusion. Ces archives, entièrement consultables, seront stockees durant sept ans.

? Ces changements sont la preuve que la publicite politique sur Facebook et Instagram est desormais plus transparente que d'autres formes de campagne electorale, qu'il s'agisse de panneaux d'affichage, de publicites dans la presse, de courriels directs, brochures ou courriels cibles.



Par Facebook