vendredi 23 octobre 2020 par AIP

Abidjan- Le Groupe de plaidoyer PTI (GPPTI) a annoncé, jeudi 22 octobre 2020 dans un communiqué, le lancement officiel de sa mission d'observation de l'environnement et du déroulement du scrutin présidentiel du 31 octobre 2020 en Côte d'Ivoire.

GPPTI prévoit de suivre le déroulement du scrutin présidentiel, afin d'informer l'opinion publique nationale et internationale sur la situation sociopolitique du pays et faire des recommandations sur le processus électoral et pour le renforcement de la démocratie.

Depuis mars 2020, le Groupe de plaidoyer, dans le cadre d'un processus d'observation long terme, s'est assigné pour mission d'observer l'environnement sociopolitique et de faire des recommandations aux différents acteurs en vue de faciliter un processus électoral inclusif, apaisé, transparent et sans violence.

Pour ce faire, 120 citoyens observateurs relais communautaires, à savoir 107 répartis sur l'ensemble des départements et 13 dans les communes du district d'Abidjan, ont été recrutés et déployés. Ceux-ci sont chargés de collecter les données en lien avec l'environnement sociopolitique et sécuritaire de leur communauté respective, en vue de mettre en exergue les dynamiques qui gravitent autour du processus politique en cours en Côte d'Ivoire.

Présent dans les régions du Gbêkê, du Poro, du Tchologo, de la Bagoué, du Guémon, du Cavally et dans le district autonome d'Abidjan, le GPPTI est engagé et déterminé à relayer les préoccupations des communautés à la base, tant dans les zones urbaines que rurales. Sa mission est de contribuer à renforcer les efforts du gouvernement ivoirien, de fournir aux institutions locales et nationales la légitimité et l'inclusivité nécessaires pour parvenir à une réconciliation durable et à une démocratie participative et d'encourager l'Etat de Côte d'ivoire à favoriser le consensus politique pour une élection inclusive, transparente et apaisée.


ako/cmas