vendredi 15 mai 2020 par AIP

Abidjan- Téhéran a annoncé vendredi 23 octobre 2020 des sanctions contre l'ambassadeur des États-Unis en Irak, Matthew Tueller, accusé d'avoir commis des actes terroristes contre ses intérêts.

Selon le ministère iranien des Affaires étrangères, dans un communiqué repris par des médias internationaux, l'ambassadeur Matthew Tueller et deux autres diplomates américains ont participé à l'organisation et au financement d'actes terroristes contre les intérêts du gouvernement et du peuple iraniens.

Les États-Unis ont sanctionné jeudi 22 octobre les Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ainsi que des médias iraniens, pour tentative d'ingérence dans les élections américaines du 3 novembre 2020, ce que l'Iran a fermement démenti.

Téhéran accuse aussi les responsables américains d'être impliqués dans la mort du général iranien Qassem Soleimani, architecte de la stratégie iranienne au Moyen-Orient, tué par un tir de drone américain en janvier 2020 à Bagdad.

Matthew Tueller, son adjoint Steve Fagin et Rob Waller, chef du consulat américain à Erbil, capitale du Kurdistan irakien, sont également accusés d'avoir soutenu des extrémistes et des groupes terroristes et participé à la campagne de sanctions américaines contre l'Iran, selon le communiqué.

Eaa/kp