mardi 3 novembre 2020 par Fraternité Matin

Le Centre coordonné d'observation de la sécurité électorale des femmes (Cosef), a, au cours d'un point-presse, le lundi 2 novembre 2020, dénoncé la faible participation des femmes au scrutin présidentiel du 31 octobre, en Côte d'Ivoire.


Le Cosef par la voix de sa présidente, Kadi Tano, a relevé que dans la majorité des bureaux de vote observés par sa structure, les trois agents prévus par le cadre légal étaient des hommes. Au démarrage des opérations dans les bureaux de vote qui ont pu s'ouvrir, nos 680 observateurs et observatrices ont noté la présence de représentants de candidats dans 13,45% des bureaux observés. Dans 367 bureaux de vote observés, ces représentants sont uniquement des hommes. Des femmes représentantes du RHDP étaient présentes dans 8,4% des bureaux de vote visités , a-t-elle déploré.

Malgré la peur et la psychose autour du scrutin, des femmes étaient présentes dans les rangs, dans 2372 bureaux de vote observés, soit 89,46 %. Elles étaient moins de 10% dans les rangs de 561 bureaux de vote ; entre 30 et 50% dans les rangs de 660 bureaux de vote , a poursuivi Kadi Tano, déplorant par la même occasion, les incidents qui ont été observés dans certains localités du pays ce qui a d'ailleurs eu un impact sur la participation des femmes au scrutin présidentiel. ... suite de l'article sur Fraternité Matin