mardi 3 novembre 2020 par Abidjan.net

Les Ongs CPS Afrique, Grain et Étoile du Bounkani étaient face aux médias le mardi 2 novembre 2020 à la maison de la presse à Abidjan pour se prononcer sur la tenue de l'élection présidentielle le 31 octobre en Côte d'Ivoire.

Selon Koukougnon Jean Marie, porte-parole, leurs organisations ont déployé des observateurs électoraux dans 22 villes sur l'ensemble du territoire national notamment à Agboville, Dabou, Duékoué, Guiglo, Yamoussoukro, Toumodi, Daoukro ou encore Odienné. Et malgré les difficultés constatées, plus de 80% des électeurs ont pu participer au vote, c'est-à-dire que plus de 6 millions d'ivoiriens sur 7,5 millions inscrits sur la liste électorale, a-t-il fait savoir.

Pour monsieur Koukougnon, les violences observées à Toumodi, Yamoussoukro, Tiébissou, et Bongouanou allant des actes de vandalisme à l'érection de barricades sur les routes n'étaient de nature à mettre en cause la sincérité du scrutin. Aussi, les Ongs CPS Afrique, Grain et Étoile du Bounkani concluent que les élections se sont bien déroulées sur l'ensemble du territoire.

Les Ongs CPS Afrique, Grain et Étoile du Bounkani émettent des recommandations pour les futurs joutes électorales: une sécurisation plus efficace du processus électoral de la part du gouvernement pour permettre à tous les électeurs de s'exprimer; la poursuite de tous ceux qui lancent des menaces avant, pendant et après les élections. Ils appellent en outre, les acteurs politiques à la retenue, à privilégier la voie du dialogue et mettre fin au discours de haine et à la violence durant tout le processus électoral.

L'élection présidentielle du 31 octobre 2020 a vu la victoire du président Alassane Ouattara avec 94,27% pour un autre mandat de 5 ans avec un taux de participation de 53,90 %.

Sercom