lundi 9 novembre 2020 par Abidjan.net

Dans une déclaration diffusée, ce 9 novembre 2020, via sa page Facebook, Marcel Amon-Tanoh déplore la création du Conseil national de transition mis en place par la coalition de l'opposition ivoirienne dont il fait partie. Pour lui, ce projet qui n'a aucun fondement légal ravive les tensions et risques d'affrontements dans le pays.



Chères soeurs, chers frères,

L'avenir de notre pays est entre les mains de Dieu, mais aussi entre nos mains. Aide-toi et le ciel t'aidera .

Après une crise pré-électorale consécutive à la candidature du Président Alassane

Ouattara à l'élection présidentielle, nous nous trouvons, à l'issue du scrutin du 31 octobre dernier, au c?ur d'une crise post-électorale qui a déjà engendré de nombreuses victimes. Comme il fallait s'y attendre, cette élection non consensuelle laisse les Ivoiriens dans l'incertitude, l'angoisse et la crainte.

Je présente mes condoléances aux familles éprouvées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.



Je déplore la création du Conseil National de Transition qui n'a aucun fondement légal et qui ravive les tensions et les risques d'affrontements. Je souhaiterais néanmoins qu'en signe d'apaisement, les personnes incarcérées soient libérées.



Que la sagesse et la modération nous visitent, dans l'intérêt supérieur de notre chère

Côte d'Ivoire, Sachons entendre raison pour préserver la vie et éviter de verser à nouveau le sang des ivoiriens; sachons entendre raison pour préserver ce que nous avons su construire en 60 ans d 'indépendance ; sachons entendre raison en recourant à notre trésor, l'arme des forts: le Dialogue.



Asseyons-nous et parlons-nous en Frères et Soeurs, avec Amour, car un début de vraie réconciliation vaut mieux qu'un affrontement sanglant.

Évitons de verser plus de sang sur la terre de nos ancêtres,



L'heure est grave! Que chacun de nous ait l'ultime sursaut pour sauver notre bien commun, notre patrie.

Pour ma part, je prends des initiatives pour apporter ma modeste contribution à un processus de Dialogue et de Réconciliation inclusif, sans préalable ni conditions, en vue d'aboutir à un compromis au seul bénéfice des Ivoi riens et de la Paix dans notre pays.



MARCEL AMON-TANOH