mercredi 11 novembre 2020 par L'intelligent d'Abidjan

Il est philosophe-chercheur-écrivain, défenseur des devoirs humains. L'humaniste Tédjé a publié son 10è livre qui a pour titre ?'Révélation sur la paix de l'humanité''. Dans cette interview qu'il a nous accordée, l'écrivain décrypte son ?uvre et défend les thèses et positions prises.
Pourquoi avez-vous écrit le livre ?'Révélation sur la paix de l'humanité?''
J'ai écrit cet ouvrage parce qu'il m'a été révélé par le Père-fondateur, Houphouët-Boigny, le guide spirituel. Et il faut que les gens sachent qui est guide spirituel ou guide religieux. Houphouët fut un guide spirituel. Un guide spirituel, c'est celui qui est révélé par l'Esprit de Dieu. Et celui qui est révélé par l'Esprit de Dieu est un prophète. Donc, Félix Houphouët-Boigny a été un prophète avant d'être un président. C'est lui qui m'a révélé l'ouvrage parce qu'il parlait de paix. Mais, il parlait de paix dans quel sens? Il parlait de paix au sens spirituel. C'est pour cela que le livre lui a été dédié.

Peut-on savoir à quel moment cette révélation vous a été faite ?
Cette révélation m'a été faite à la basilique Notre-Dame de la Paix pour dire que Houphouët est présent. Son esprit est présent dans son temple de paix, d'amour et de prospérité. Il a construit ce temple pour que la Côte d'Ivoire, l'Afrique et le monde entier soient en paix. Il a lutté pour la paix. Il a défini la paix en un seul mot en disant que la paix n'est pas un vain mot, mais c'est un comportement. Et comment l'homme doit se comporter pour être en paix ? C'est ce qu'il a défini. Et Cela a été son combat tout au long de sa carrière politique.

27 ans après sa disparition, ses héritiers s'entre-déchirent. Alors quelle est votre réaction?
Parce que simplement, Houphouët-Boigny était spirituel mais, il n'a pas eu d'héritier spirituel. Parce que lui-même avait dit que Jésus et Mahomet n'ont jamais écrit une seule lettre. Pourtant, ce sont les deux personnages les plus lus du monde. Mais vous qui êtes là devant moi, vous êtes tous disciples de mon argent. Au lieu de chercher ma sagesse pour évoluer vous cherchez l'argent. Donc, aujourd'hui les gens s'entretuent, parce que c'est l'argent qui les divise. Il a prêché ainsi. C'est ce qu'on appelle prophète. Si les gens avaient compris pourquoi, il dit disciple, parce que le spirituel doit parler de disciple en parlant de discipline. Il a dit si vous avez ma discipline, si vous avez compris ma sagesse, vous ne serez pas disciples de mon argent.

Si vous avez un mot à dire aux disciples d'Houphouët-Boigny qui sont aujourd'hui sur l'échiquier politique, que leur diriez-vous?
Je leur dirai simplement que Houphouët-Boigny n'a jamais été un politicien parce qu'il faut que les gens sachent ce que c'est que la politique, et ce que c'est que la démocratie. Comme a dit Houphouët, tous les Ivoiriens doivent être des partisans de la discipline de Dieu ou de la démocratie sans discrimination ni ségrégation. Il faut être partisan de Dieu parce que qui dit démocratie, dit Dieu. Qui dit Dieu, dit discipline. Toute personne qui n'est pas disciplinée, il n'y a pas de Dieu en lui. Parce que Jésus et Mahomet ont tous enseigné la discipline. Quand Jésus nous dit ses disciples, c'est la discipline qu'il enseignait. Quand le prophète Mahomet dit disciples, c'est la discipline qu'il enseignait. Voyez-vous, ils ont fait la philosophie. Quand on dit disciples de Socrate, disciples de Freud, disciples de Hegel. Même Jean-Baptiste a enseigné la discipline. Qu'est-ce que Jésus a dit à Jean-Baptiste ? Il a dit "on doit d'abord commencer par toi" ; toi qui a fondé la discipline, la vertu qui est la repentance. Donc, sans discipline, la politique n'est que du vent. C'est pour cela qu'il y a constitution et il y a institution. L'institution, c'est pour les hommes. Mais la constitution, c'est pour Dieu. C'est pour cela que Dieu, c'est le discernement. Et le discernement part de la discipline. Il faut que les Ivoiriens sachent ce que c'est que la discipline. Il faut que les héritiers d'Houphouët-Boigny sachent qui fut Houphouët-Boigny, son côté spirituel. Parce que c'est son côté spirituel qu'il a développé. Houphouët n'a pas développé le monétarisme. Houphouët s'en foutait de l'argent. Houphouët a dit qu'il faut que tous les Ivoiriens soient disciplinés pour que la Côte d'Ivoire soit un grand pays. Il n'aimait pas l'indiscipline. Houphouët-Boigny n'aimait pas le désordre.

Dans votre livre, vous avez qualifié les discours d' Houphouët-Boigny de testament. Pourquoi ?
Vous savez, tout prophète a un testament. Tout ce qu'Houphouët a fait en Côte d'Ivoire est un testament. En commençant par la devise. Elle vient de la Bible et du Coran. L'éléphant vient de la Bible parce que l'éléphant est pacifiste. Cela vient de la Bible. L'hymne national vient de la Bible. Tous nos symboles proviennent de la Bible, c'est pour cela, on a parlé de testament.

Pourquoi vous avez édité votre livre en France mais pas en Côte d'Ivoire?
J'ai édité le livre en France parce que c'est un cadeau qu'on m'a fait. C'est là-bas, j'édite mes livres. Tous mes livres sont édités en France mais celui-là, je pouvais l'éditer ici mais c'est un cadeau. Ce n'est pas un livre qu'on doit vendre car il est destiné à la Côte d'Ivoire et c'est pour cela, il porte les couleurs ''Orange-Blanc-Vert'', c'est le drapeau de la Côte d'Ivoire. Cela m'a été offert mais peut-être bientôt, je vais l'éditer en Côte d'Ivoire puisqu'on va faire encore un tome 2. Mon intention n'était pas de l'éditer en France, je voulais le faire en Côte d'Ivoire pour que les Ivoiriens eux-mêmes décident de là où ils souhaitent l'éditer.

Dans votre livre vous avez écrit Dieu avant de créer l'homme a jugé ou séparé la mort et la vie, le bien et le mal, les ténèbres et la lumière
Les gens lisent la Bible et le Coran mais ne les comprennent pas. C'est parce qu'ils ne sont pas spirituels. Il n'y a pas de polémique à cela. La religion et la spiritualité sont deux choses très différentes parce que la spiritualité est savante, la religion, c'est une morale. C'est-à-dire quand on parle de religion, on parle des affaires humaines, on parle des relations humaines. Mais quand on parle de spiritualité, on parle de l'étude de l'univers. On parle de la connaissance de la nature, on parle de tout ce que Dieu a créé, c'est la sagesse. Donc, qui dit spiritualité dit sagesse. Donc, dès le départ quand Dieu s'adresse à la terre, il a dit que l'esprit planait sur les eaux et Dieu a séparé la terre et le ciel. Ce même esprit a séparé la lumière et les ténèbres et il a vu que la lumière était bonne. Donc, tout part de la lumière. Dieu est lumière, et l'esprit est un discernement. C'est l'esprit qui nous amène à discerner les ténèbres de la lumière, la vie et la mort, le mal et le bien, c'est-à-dire que les choses sont deux. C'est comme si on a le bras gauche et on a le bras droit, tout est deux. Dieu veut dire deux choses. Donc quand Dieu a créé l'homme, il lui a dit de choisir la mort ou la vie parce que le monde, c'est là où on est. Quand tu es dans le monde, Dieu te dit voilà la mort, le séjour des morts et voilà le séjour des vivants. Le séjour des vivants, c'est la lumière et la vie des hommes. Cela veut dire que tout homme qui n'a pas de lumière est considéré comme un homme mort parce que la mort, ce n'est pas celui qu'on amène au cimetière qui est mort. Mais c'est celui qui ne connaît pas Dieu qui est mort. C'est pour cela, on parle de spiritualité. Quand quelqu'un ne fait pas la volonté de Dieu, il est considéré comme un être mort. Parce que Dieu n'est pas en lui. Donc, il ne fera jamais de bien. Donc, Dieu a dit : j'ai fait l'homme à mon image. Mais, l'image de Dieu en l'homme, c'est quoi ? C'est son Esprit. C'est son Esprit qui ne fait que du bien. Quand l'Esprit de Dieu est en toi, tu ne feras jamais du mal parce que Dieu est en toi. C'est l'ambassadeur de Dieu qu'on appelle l'Esprit en nous. Et c'est cet Esprit qui a séparé la mort et la vie. Donc, Jésus est venu nous donner la vie. Le prophète Mahomet est venu donner la vie. Tous les prophètes sont venus nous donner la vie. Qu'est-ce qu' est la vie ? Parce que l'homme doit choisir la vie. L'homme doit être au service de la vie et non au service de la mort.

Dans votre livre vous avez écrit également le maître ne doit pas faire la volonté de l'élève mais ça doit être le contraire. Que voulez-vous dire par là ? ... suite de l'article sur L'intelligent d'Abidjan