jeudi 12 novembre 2020 par Abidjan.net

La Côte d'Ivoire va abriter du 16 au 27 novembre, la quinzaine du numérique au sein de l'Université virtuelle de Côte d'Ivoire (Uvci). Cette information nous a été livrée par le directeur général de l'Uvci, Pr Koné Tiémoman, au cours d'un point de presse qu'il a animé le mardi 10 novembre à Abidjan.

Aux dires du conférencier, cette quinzaine sera meublée par plusieurs activités. Il s'agit notamment de la journée de l'Excellence et de la Promotion des Étudiants dans le Numérique prévue pour le jeudi 19 novembre au siège de ladite université. "Journée dédiée à la célébration de nos étudiants, cette journée sera également l'occasion de mettre en exergue les prouesses réalisées par nos étudiants afin de faciliter leur insertion socio-professionnelle et aboutir à l'entrepreneuriat.", a expliqué Koné Tiémoman.

Pour le Pr Koné Tiémoman, l'objectif visé est de montrer aux populations l'impact social du numérique éducatif, dans un monde qui tend vers la numérisation de tout. Au programme de cette quinzaine, il est aussi prévu un atelier sur l'agriculture qui se tiendra le 16 novembre. Il s'agira pour l'unité de recherche et d'expertise numérique (Uren) de l'Uv-ci de présenter et discuter des résultats de recherche sur l'apport du numérique à l'agriculture ivoirienne. Notamment la riziculture avec des technologies rizicoles pour aboutir à des variétés aussi bien parfumées que variées , a-t-il décrit.

Selon le premier responsable de l'université virtuelle de Côte d'Ivoire, la journée du 24 novembre sera consacrée au lancement de l'Open Acces Week (ou l'accès libre à l'information). Et ce, autour du thème, Ouvrir l'accès à la connaissance et à la science pour renforcer l'équité et l'inclusion . Un colloque international intitulé Numérique, dynamiques sociales et résilience en contexte Covid-19 mettra fin à cette quinzaine.

Faut-il le noter, plusieurs communications meubleront ce colloque, certaines porteront sur l'intelligence artificielle dans la lutte contre la Covid-19, les solutions numériques pour la continuité administrative, et d'autres sur la pédagogie et la recherche pendant et après la Covid-19 ; les sociétés et les changements comportementaux liés à la pandémie de la Covid-19 .

Cyprien K.