mercredi 18 novembre 2020 par Fraternité Matin

Le Chef de l'État, Alassane Ouattara, après son élection, se positionne comme le Président de toute la Côte d'Ivoire et non des militants et sympathisants de son parti. Dans cette perspective, à la faveur d'une réunion du Conseil politique du Rhdp le mardi 17 novembre, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire à Cocody, il a invité les cadres et élus de la formation politique des Houphouétistes à ?uvrer au renforcement de la cohésion sociale entre les Ivoiriens et à maintenir le climat de paix.


Je vous demande de mettre tout en ?uvre pour maintenir et renforcer la paix et le vivre ensemble sur toute l'étendue du territoire. Le Rhdp a pour devoir de travailler à rassembler toute la Côte d'Ivoire dans toute sa diversité. Nous ne devons pas céder à la division , a-t-il lancé à l'assistance.

Le président de l'alliance au pouvoir, devant les membres des instances de son parti et les militants venus nombreux lui exprimer leurs félicitations au terme du scrutin présidentiel du 31 octobre, a aussi engagé les uns et les autres à faire en sorte que la confiance revienne entre tous les Ivoiriens. Cela passe, à l'en croire, par des actions concrètes pour apaiser les c?urs et les esprits, pour encourager les populations à vivre ensemble dans la paix.

Le Chef de l'État a précisé que c'est dans la dynamique de la préservation de l'unité nationale et de la stabilité qu'il a tendu la main au président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, qui, heureusement, a compris la portée de son acte. Sur ce point, il a confié l'avoir invité au Golf hôtel à la table de discussion parce que c'est dans ce réceptif hôtelier qu'ils ont été enfermés pendant 4 mois et demi. Ce lieu est un symbole pour nous remémorer ce que nous avons vécu ensemble. Cela était important pour moi , a-t-il rappelé. Avant de condamner l'idée de la mise en place d'une transition par la plateforme de l'opposition. D'où vient l'idée d'une transition alors que les institutions sont en place ? Tous ceux qui se font des idées sur une transition peuvent rêver. Il n'aura pas de transition, je peux vous l'assurer , a-t-il prévenu. ... suite de l'article sur Fraternité Matin