samedi 21 novembre 2020 par AIP

Abidjan- La conférence des évêques catholiques de Côte d'Ivoire (CECI) a exhorté, vendredi 20 novembre 2020, les politiques à toujours résoudre les problèmes par la voie de la raison et les pourparlers, à l'occasion d'une déclaration rendue publique à Abidjan, par son président Mgr Ignace Bessi Dogbo, évêque de Katiola.

Au terme d'un conseil permanent qui s'est déroulé les 18 et 19 novembre 2020, la CECI a fait savoir lors d'une conférence de presse, vendredi, qu' il est périlleux en effet, de croire que les problèmes politiques ne peuvent pas se résoudre par les voies de la raison, à savoir des pourparlers fondés sur la vérité, le droit, la justice et l'équité () .

Aussi, les évêques ivoiriens après analyse de la situation socio-politique actuelle héritée de l'élection présidentielle du 31 octobre, ont encouragé les acteurs à poursuivre et intensifier le dialogue entamé.

Nous encourageons les deux principaux leaders de la vie politique actuelle de notre pays, les présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, à poursuivre et à intensifier, sur des bases claires, le dialogue qu'eux-mêmes ont initié à la grande satisfaction du peuple, aux fins de parvenir à la concorde nationale .

Pour un climat social apaisé et au nom de la cohésion sociale gage d'une paix durable, le clergé ivoirien a souhaité de tous v?ux que ce dialogue prenne en compte la libération de tous les prisonniers politiques afin de favoriser le retour rapide de tous les exilés , dont l'ex- Président Laurent Gbagbo.

Par ailleurs, les évêques de côte d'Ivoire ont regretté le manque d'objectivité dans l'interprétation de la Loi fondamentale et ont souhaité par conséquent qu'à l'occasion des pourparlers entre acteurs politiques, soit définitivement vider le contentieux né de l'interprétation de la Constitution .


ebd/fmo