samedi 21 novembre 2020 par AIP

Le président français Emmanuel Macron invite son homologue ivoirien Alassane Ouattara à "?uvrer pour la réconciliation, à faire des gestes d'ici aux législatives, pour pacifier son pays".

M. Macron a accordé une interview, au journal Jeune Afrique, dans laquelle il fait d'horizon de l'actualité brûlante surtout en Afrique avec la présidentielle émaillée de violences en Côte d'Ivoire et en Guinée.

Selon lui, si le Président Ouattara emprunte la voie de la décrispation, il pourra ainsi se réconcilier avec les grandes figures de la politique ivoirienne dont les plus illustres sont Henri Konan Bédié du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) et Laurent Gbagbo du Front populaire ivoirien (FPI).

S'agissant de l'ancien président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro, le président Macron a révélé qu'il n'est plus sur le sol français parce que les autorités françaises ne souhaitent pas qu'il "mène des actions de déstabilisation depuis leur sol".

Emmanuel Macron s'est aussi prononcé sur l'opportunité de la candidature du président ivoirien à un autre mandat diversement interprété par la classe politique. "Je pense vraiment qu'il s'est présenté par devoir. Dans l'absolu, j'aurais préféré qu'il y ait une autre solution mais il n'y en avait pas", a-t-il confessé.

Alasane Ouattara a été réélu au soir du 31 octobre 2020 nouveau président de la Côte d'Ivoire. Le processus électoral émaillé de violences du fait de l'appel à la désobéissance de l'opposition ivoirienne a vu l'interpellation de certains acteurs politiques.

Au cours d'une rencontre le 11 novembre à Abidjan, Alassane Ouattara et Konan Bédié ont décidé d'?uvrer au retour d'une paix définitive dans le pays.