dimanche 22 novembre 2020 par AIP

Abidjan ? Les bureaux de vote pour l'élection couplée de la présidentielle et des législatives 2020 ont ouvert, pour la diaspora burkinabé en Côte d'Ivoire ce dimanche 22 novembre à 6 heures du matin, avec un taux de participation estimé à environ 30% au centre de vote du consulat Abidjan , a déclaré le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de Consulat-Abidjan, Bado Michel.

Pour l'heure tout se déroule bien. Seulement nous avons enregistré quelques difficultés. En effet, beaucoup de nos compatriotes, ne sachant pas lire, ont des difficultés à retrouver leur bureau de vote , a expliqué M. Bado, précisant que sur place une vingtaine de personnes composées de délégués consulaires et de leaders d'associations ont été réquisitionnées pour servir de guides aux électeurs.


"Hormis cela, le vote se déroule bien dans l'ensemble. Nous avons veillé samedi soir au consulat pour la tenue de ce vote ce dimanche", a ajouté le président de la CENI Consulat joint au téléphone.

Environ 4000 électeurs sont appelés à voter au Consulat d'Abidjan, sis dans la commune du Plateau. Ce centre de vote comporte 12 bureaux, tous logés dans l'enceinte du consulat.

Prenant en compte les électeurs inscrits sur les listings de Bouaké et Soubré, ce sont plus de 5 000 ressortissants burkinabè qui doivent participer à ce scrutin de ce dimanche 22 novembre, sur environ 6,5 millions au total dans le pays.


eaa/kp