lundi 23 novembre 2020 par L'intelligent d'Abidjan

Au cours d'un entretien avec la presse le vendredi 20 novembre 2020, Coulibaly Kinapina Blaise, maire de la commune de Tortiya, dans le département de Niakaramadougou, région du Hambol, a parlé de son engagement pour sa commune, des raisons de sa rupture d'avec le Pdci, et a renouvelé son engagement au Rhdp où il avait adhéré pour mieux servir les populations qui lui ont fait confiance.

Le maire Coulibaly Kinapina Blaise, a aussi exprimé sa reconnaissance à Kalil Konaté, président du conseil régional du Hambol, dont l'appui moral lui a été utile, après la conquête de la mairie, tandis qu'un cadre comme Jean Louis Billon ne l'avait pas soutenu comme il l'a reconnu lui-même dans un entretien à un média.
Par la suite, l'ex président du Conseil régional du Hambol qu'est Jean Louis Billon avait prétendu que le maire Pdci de Tortiya avait adhéré au Rhdp par contrainte et suite à des menaces.

Je suis un Maire Rhdp et cela par conviction. Je ne connais personne qui m'ait soutenu, qui ait financé ma campagne. Je l'ai financée de A à Z par mes propres moyens, et par la suite après l'élection j'ai bénéficié du soutien précieux de mon aîné Kalil Konaté, le Président du Conseil régional du Hambol. Vous savez, certains adversaires avaient man?uvré pour que mon élection, et mon installation à la municipalité soit annulée pour une prétendue fraude, et là Monsieur Kalil Konaté a dit qu'il ne saurait manger de ce pain.

Par la suite, il a facilité notre adhésion au Rhdp et nous a conseillé de travailler ensemble. C'est ce que nous faisons aujourd'hui avec les cadres du Rhdp. Je le remercie d'ailleurs pour m'avoir confié le poste de coordinateur Régional de la Jeune du RHDP du Hambol. Un grand challenge que nous comptons relever grâce à son soutien.

Au départ, j'avais émis le v?u de me présenter en qualité de candidat Rhdp ou Indépendant. Quand j'en ai parlé à ma famille, mon père m'a dit qu'il a milité pendant toute sa vie au Pdci, et que ce serait un honneur pour lui, si j'acceptais de me présenter sous la bannière du Pdci.

Ça été un petit moment d'échanges, mais au final j'ai trouvé que je lui devais bien cet honneur là.

Nous avons ensuite rencontré le Général Ouassenan Koné qui a cautionné le projet, et je me suis présenté comme candidat Pdci.

Il y avait 6 candidats et moi je suis parti comme candidat Pdci. Quand j'ai gagné, je me suis rallié au Rhdp; j'ai annoncé publiquement que notre salut se trouvait au Rhdp. C'est moi qui ai forcé à rentrer au Rhdp. Le Rhdp ne m'a pas forcé à faire quoi que ce soit. J'ai même été parmi les premiers à le faire, et je l'ai fait librement , a témoigné Coulibaly Kinapina Blaise.

Réagissant aux allégations de Jean Louis Billon, secrétaire exécutif du Pdci chargé de la propagande ( dont il dit être victime de l'esprit et du message de propagande), le maire de Tortiya a dit : Honnêtement, je pense que l'opposition manque d'arguments. Je me suis présenté en qualité de candidat Pdci. J'ai gagné et j'étais le seul candidat Pdci à avoir gagné dans tout le Nord de la Côte d'Ivoire. Le combat, je l'avais fait tout seul, sans Monsieur Billon, ni l'appui du Pdci comme il l'a reconnu lui-même. Plusieurs jours après les résultats et ma victoire, je n'ai reçu aucun sms, aucun appel, ni de Monsieur Billon, ni d'aucun autre organe ou responsable du Pdci. Pourtant je pensais avoir réalisé un petit exploit.

Cette situation m'a conforté dans l'idée selon laquelle le Pdci n'est pas le parti dans lequel je dois militer, par rapport au projet et à la vision de ma candidature : contribuer au développement de la Commune de Tortiya.

Tortiya une belle petite ville qui nous a vu grandir et qui en ce moment se meurt dans l'indifférence de tout le monde. ... suite de l'article sur L'intelligent d'Abidjan