lundi 23 novembre 2020 par Abidjan.net

Contribuer à offrir des opportunités d'amélioration des capacités et au développement des compétences, c'est autour de cet objectif que Bootz expertise et l'Université Henry Dunant(UHD) ont signé un accord de partenariat ce vendredi 20 novembre 2020 dans les locaux de l'UHD à Cocody en présence de plusieurs organisations et acteurs de l'humanitaire.



C'est un partenariat qui s'articule autour de 5 points fondamentaux : la formation pratique sur les questions de développement et l'action humanitaire, la recherche dans le domaine de l'humanitaire, le soutien au renforcement de capacité, le développement des compétences ainsi que la réflexion et la mobilisation pour l'action humanitaire .Ouattara Okayala Directrice de Boost expertiz a dit être très heureuse de la matérialisation de cet accord. Selon elle, la connaissance est une ressource cruciale pour le développement tout individu et c'est dans ce sens dira- t-elle que Boost expertiz s'engage au renforcement des capacités que ce soit au niveau des communautés, organisations à but non lucratif ou des personnes qui désirent renforcer leurs capacités et développer leurs compétences de sorte à pouvoir se positionner nous vous invitons à nous accompagner dans toutes les activités avec l'université Henry Dunant pour le renforcement des capacités des organisations de la société civile , a-t-elle lancé.

.

Sylvain Koffi chargé de partenariat de l'université Henry Dunant a fait savoir l'importance de toujours s'instruire. Pour M. Sylvain le fait que les deux structures partenaires regardent dans la même direction pour appréhender les défis liés au renforcement de capacité est à saluer. Il invite les uns et les autres à venir partager les nombreuses surprises qu'offre ce nouveau partenariat.La cérémonie de signature a été également marquée par un panel qui a vu l'intervention de deux experts sur le thème du jour : renforcement de capacité des organisations de société civile et ONG Ivoiriennes, enjeux et défis pour une action efficace. Mme Anjolie Sancia , Directrice des relations externes et fundraising de l'ONG Woman Entrepreneur and leader a soutenu que le renforcement de capacité de nos jours consiste à aider les ONG à sortir de la logique de" sortie de crise''. A en croire son propos, la logique de" sortie de crise" a fait des ONG des prestataires des services humanitaires.

Quant au 2e panéliste M. Coulibaly Pelibien Ghislain,expert sociologue il précisera que le renforcement de capacité est un processus qui se veut continu,qui ne se résume pas à une formation c'est un processus qui est irréversible dans le processus de consolidations des aptitudes ,a-t-il précisé.

DA