mercredi 25 novembre 2020 par AIP

Ferkessédougou- Le commissaire régional des droits de l'homme de la région du Tchologo, Topka Emmanuel, a estimé que la situation des droits de l'homme à Ferkessédougou présente de bons signaux.

Selon le commissaire, depuis son installation officielle en mars 2020, le conseil a été saisi d'une trentaine de cas de violation de droit de l'homme, relatifs au mariage précoce, forcé et aux violences conjugales. Sur la trentaine de cas, plus de 20 cas ont été traités et transmis aux autorités judiciaires à Korhogo, après la saisine des autorités policières de Ferkessédougou.

Toutefois, M. Topka a déploré mardi 24 novembre 2020, la méconnaissance de sa structure par les populations et la difficile collaboration des collectivités locales. Le conseil régional des droits de l'homme est aussi confronté aux poids de la tradition et de certaines réalités sociologiques comme les tabous en pays Senoufo.

S'agissant de la difficultés des femmes pour avoir accès au fonds Covid-19 q à Ferkessédougou, Topka Emmanuel assure suivre la situation avec les autorités de la ville.

Le conseil régional des droits de l'homme du Tchologo compte un commissaire par département.


ki/dds/ena/fmo