mercredi 25 novembre 2020 par AIP

Abidjan- La 37e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie s'est ouverte mardi 24 novembre 2020, depuis le siège de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), à Paris, sous la présidence du ministre des Affaires étrangères de la Tunisie, Othman Jerandi.

Selon la note d'information dont l'AIP a reçu copie mardi 25 novembre 2020, cette conférence se tient en visioconférence.

La CMF est l'une des trois instances consacrées par la Charte de la Francophonie. Elle veille à l'exécution des décisions arrêtées lors du Sommet précédent et prépare le suivant.
Elle adopte notamment le budget et les rapports financiers de l'OIF et décide de la répartition du fonds multilatéral unique (outil financier interne par lequel la Francophonie finance ses programmes de coopération).

La CMF se prononce également sur les grands axes de l'action multilatérale francophone et peut ainsi adopter des résolutions sur toute question d'actualité internationale ou concernant plus spécifiquement l'espace francophone.

ena/tm