vendredi 27 novembre 2020 par AIP

Abidjan ? Si les petites entreprises peuvent fournir un accès facile aux informations, des paiements sans friction, une politique de retour simple et des options d'achat personnalisées, elles auront probablement un avantage immédiat sur le marché , selon le rapport Visa Consulting & Analytics (VCA) intitulé Accelerating the shift to eCommerce, qui indique que 81% se disent être prêts à payer plus pour une bonne expérience client.

Les petites et moyennes entreprises (PME) qui exploitent les solutions de commerce électronique, qui offrent une excellente expérience d'achat en ligne aux consommateurs ont l'opportunité de bénéficier de périodes de dépenses élevées comme le Black Friday et la saison des fêtes à venir par rapport aux entreprises qui n'ont pas maîtrisé l'importance de la conception globale du back-end du parcours client , déclare Ismahill Diaby, directeur général Visa, Afrique de l'Ouest et Centrale, cité dans un communiqué de presse transmis à l'AIP, jeudi 26 novembre 2020 par l'agence Ladili Consulting.

Cette tendance à la hausse des achats en ligne vient du fait que la plupart des détaillants orientent leurs clients vers ce format d'achat en raison des restrictions causées par le confinement qui ont affecté les achats en magasin. Le Covid 19 Impact Tracker de Visa, publié plus tôt cette année, a montré que jusqu'à 68% des consommateurs se rendaient moins souvent dans les épiceries. Alors que le secteur de la vente au détail semble être le moteur de la reprise, l'approche des périodes telles que Black Friday fait également évoluer cette tendance de l'achat en ligne et nécessite des paiements en ligne sûrs.

L'impact d'une mauvaise expérience de paiement peut être dévastateur. Lorsqu'un acheteur abandonne un panier en ligne en raison de frictions à la caisse, les données montrent que 67% finissent par partir pour un concurrent ou ne terminent jamais l'achat nulle part, et 59% disent qu'ils sont moins susceptibles de faire à nouveau des achats chez ce même détaillant , ajoute M. Diaby.

Il est encourageant que la plupart des petites entreprises (60%), selon le rapport VCA, aient pris des mesures audacieuses pour se préparer à l'activité de vente saisonnière qui démarre avec le Black Friday. La préparation comprend le changement de leur infrastructure et la digitalisation de leur entreprise.

Le rapport VCA souligne à quel point l'expérience de paiement est un point de contact critique - une partie du parcours client, qui nécessite une attention particulière. Chaque fois qu'un client potentiel atteint la page de paiement, il a un moment pour se demander si l'effort nécessaire pour effectuer le paiement est égal à la valeur qu'il tire de son achat. Pour gagner des clients potentiels et fidèles, les PME doivent avoir une présence digitale lors des étapes de découverte et d'évaluation du parcours d'achat du client , conclut M. Diaby.



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