lundi 30 novembre 2020 par APA

La 52è réunion annuelle des directeurs généraux des loteries nationales des États membres du Conseil de l'entente s'est ouverte lundi à Abidjan pour préparer le tirage de la Tranche commune entente (TCE) prévue en juillet 2021 en Côte d'Ivoire, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Les États membres du Conseil de l'entente sont la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Niger, le Bénin et le Togo. La Tranche commune entente (TCE) est un tirage tournant entre les États membres du Conseil de l'Entente destinée à célébrer l'intégration sous-régionale.

A l'occasion de chaque tirage, une oeuvre communautaire financée conjointement par toutes les loteries nationales est réalisée au profit du pays d'accueil , a expliqué Adama Coulibaly, le ministre ivoirien de l'économie et des finances dans un discours d'ouverture de ces assises.

Selon lui, les loteries nationales constituent des leviers très importants dont disposent les gouvernements dans la lutte contre la pauvreté car elles contribuent notamment à la mobilisation de l'épargne volontaire en vue d'une redistribution directe et indirecte.

Nos loteries nationales contribuent également à la réalisation d'investissement à caractère social et économique au profit de la communauté, a ajouté M. Coulibaly appelant à une saine gestion de ces institutions.

Avant lui, Dramane Coulibaly, le directeur général de la Loterie nationale de Côte d'Ivoire (LONACI), a fait savoir que le 27è tirage de la TCE prévue en juillet prochain en Côte d'Ivoire sera l'occasion pour les loteries nationales du Conseil de l'Entente d'offrir à la Côte d'Ivoire une ?uvre communautaire.

Pour l'édition 2021 de la TCE, l'intention de la LONACI est d'offrir une réalisation à Abobo qui est la commune la plus peuplée de Côte d'Ivoire. Les besoins sont énormes et la nature de cette future ?uvre communautaire sera déterminée de concert avec les autorités municipales d'Abobo dans les meilleurs délais , a révélé le DG de la LONACI.

La Tranche commune entente met en jeu les parieurs de la Côte d'Ivoire, du Burkina Faso, du Bénin, du Niger et du Togo. Sa création vise à satisfaire non seulement, le client à travers le gain qu'il recevra, mais surtout le réinvestissement du bénéfice dans une ?uvre sociale, culturelle, économique ou sportive. Cette réunion des dirigeants des loteries nationales des États du Conseil de l'Entente s'achèvera mercredi prochain.

AP/ls/APA