mardi 1 decembre 2020 par Abidjan.net

La Coalition Nationale des Organisations de Consommateurs de Côte d'Ivoire (SOS Vie Chère) invite, dans un communiqué transmis à Abidjan.net, le gouvernement ivoirien à reconsidérer son projet visant à instituer cette TVA de 9% sur la viande congelée et d'autres produits de grandes consommations, dans l'intérêt du consommateur.

Selon le communiqué signé du Président du Conseil d'Administration, Soumahoro Manssa (Ben N'faly), les produits de viandes importés sont pour la plupart des sous-produits de la viande congelés c'est-à-dire des abats ou tripes de porcs et de b?ufs. Ainsi, on trouve des produits tels que les pieds de porcs, queues de b?ufs, foie et rognon de b?ufs ou de porcs, c?urs, etc.

Tous ces articles précités sont identifiés dans la nomenclature douanière comme des abats c'est-à-dire des parties considérées comme accessoire, non nobles d'animaux de boucherie destinée à la consommation humaine. Au regard de la spécificité de ces produits et de leur engouement auprès des consommateurs, ils ont toujours été considérés comme des produits de première nécessité ; d'où notre étonnement de voir les autorités soumettre ces produits à autant de taxes (TVA 9%) , précise le texte.

Pour Ben N'faly, avec cette nouvelle taxe, il est clair que les abats et autres sous-produits de la viande congelée importés seront hors de portée de la bourse des consommateurs aussi trouve-t-il cette disposition de l'annexe fiscale inopportune et injustifiée , au moment où nous nous engageons auprès des autorités dans la lutte contre la cherté de la vie.

Afin de se faire entendre, la coalition compte déposer des demandes d'audience à l'Assemblée Nationale et à la Primature pour la revue de ce projet qui est en déphasage avec la lutte contre la vie chère.

P. R.