jeudi 3 decembre 2020 par Abidjan.net

Contribuer au changement de perceptions et de comportement des populations afin de réduire la migration irrégulière d'une part et d'apporter un appui diversifié à la réinsertion sociale et économique des migrants potentiels et de retour, d'autre part. Tels sont les principaux objectifs de deux projets mis en ?uvre par l'AVSI en lien avec la problématique de la migration irrégulière.
Les résultats de ce programme immigration irrégulière segmenté en deux projets ont été présentés ce mercredi 02 décembre 2020 au Centre Régional Épiscopale de l'Afrique de l'Ouest. Pendant plus de deux ans, des campagnes de sensibilisation ont été menées à travers plusieurs productions audiovisuelles, radiophoniques avec l'implication des acteurs étatiques, institutionnels et de la société civile dans plusieurs localités du pays et de l'Italie. À cela s'ajoute la forte impulsion suscité dans la réintégration dans le tissu économique des migrants à travers des activités génératrices de revenus (AGR).
Au chapitre des résultats, AYEMOU Laurent, Gestionnaire de programme de l'ONG AVSI a indiqué que 25 430 personnes ont été touchées par la campagne de sensibilisation. " 467 migrants ont bénéficié de formation et d'insertion professionnellle avec un appui financier de 650 millions de francs CFA" a-t-il révélé.

À en croire Ayemou Laurent, ce programme a pu compter sur l'aide financière du Fonds pour l'asile, la Migration et l'intégration de l'union européenne à hauteur de plus de 373 millions de francs CFA. La conférence Épiscopale Italienne a quant à elle soutenu le programme à hauteur de plus de 307 millions de francs CFA.
Plusieurs témoignages de migrants de retour bénéficiaires du programme ont exhorté la jeunesse à "oublier" les projets d'immigration irrégulière.

Cette cérémonie a été marquée par une forte présence de représentations diplomatiques. Notamment, les ambassadeurs de l'Union européenne, de l'Italie et de la Grande-Bretagne.
AVSI est une ONG italienne créée depuis 1972 en Italie. Elle met en ?uvre divers projets dans plus de 30 pays au monde, en ayant une attention particulière à la promotion de la dignité humaine à travers plusieurs projets. Notamment dans les domaines de l'éducation, de la santé, la promotion de l'emploi, le développement durable et bien d'autres thématiques pertinentes. Elle a fait son entrée officielle en Côte d'Ivoire depuis 2008, et totalise à ce jour plus de 15 projets mis en ?uvre.

Cyprien K.