vendredi 4 decembre 2020 par Abidjan.net

Lancé en 2011 en Côte d'Ivoire, le projet Leadership, Management et Gouvernance (LMG) prend officiellement fin cette année. Cette approche mise en ?uvre par l'Organisation Management Sciences for Health (MSH) dans plusieurs régions de Côte d'Ivoire, avait pour objectif de renforcer les capacités de leadership, de gestion et de gouvernance du personnel de santé à tous les niveaux du système de santé.

   Ainsi, en vue de présenter les résultats finaux du projet Approche LMG, une cérémonie a été organisée ce vendredi 11 décembre 2020 à Grand-Bassam. Une initiative conjointe du Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique, de Management Sciences for Health (MSH), avec le soutien financier du Fonds Mondial de la Lutte contre le VIH/sida, le paludisme et la tuberculose. Autorités administratives et sanitaires des régions concernées par ce projet et partenaires techniques et financiers ont pris part à cette rencontre qui vise à démontrer l'impact du projet LMG sur les communautés de toute la Côte d'Ivoire.
Pour rappel, le Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique, dans son Plan National de Développement Sanitaire 2012-2015, a décentralisé la prise de décision et la gestion des régions et des districts sanitaires, apportant des décisions majeures en matière de santé plus proches des communautés et des personnes qu'elles doivent impactées. D'où la mise en ?uvre du projet Approche LMG "Des services de santé performants pour une population plus saine".   Le projet de Leadership, Management et Gouvernance (LMG), financé par l'Agence américaine pour le développement international, renforce les systèmes de santé pour offrir des services plus adaptés à d'autres personnes.   Le projet LMG s'appuie sur les 30 dernières années de la meilleure réflexion et des pratiques du développement organisationnel pour permettre aux leaders de la santé, aux gestionnaires et aux équipes de relever et de renforcer leurs défis les plus urgents.

DA