lundi 14 decembre 2020 par L'intelligent d'Abidjan

La cérémonie de lancement de la campagne annuelle de mobilisation "Réinventons une Côte d'Ivoire sans violence faite aux enfants" a eu lieu le vendredi 11 décembre 2020 au palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire dans la commune de Cocody.
La lutte contre la violence faite aux enfants commande, pour la Première dame Dominique Ouattara marraine de la cérémonie de lancement de cette campagne annuelle de mobilisation, un engagement sans réserve à tous les niveaux impliqués dans la chaîne d'intervention de la lutte, bien que des efforts importants aient déjà été accomplis dans ce sens.

Dans notre pays, le Gouvernement ainsi que les organismes des Nations unies et les ong chargées de la protection des enfants, consentent des efforts considérables pour éliminer les violences auxquelles sont confrontés les enfants. Cependant, sans une mobilisation à l'échelle nationale, de la société ivoirienne dans toutes ses composantes, ces efforts resteront insuffisants. C'est pourquoi, il est urgent que chacun, à quelque niveau qu'il soit, comprenne la gravité de la violence faite à nos enfants, et soit conscient de l'importance d'agir sans attendre. J'en appelle à l'engagement de tous, à redoubler d'ardeur et à rechercher des solutions innovantes à ce problème pour plus davantage d'efficacité. Pour ma part, je continuerai à oeuvrer sans relâche pour la protection et le bien-être de nos enfants", a indiqué Mme Dominique Ouattara.


[Félicité Tchibindat, Directrice régionale adjointe de l'Unicef : "La Côte d'Ivoire, premier pays francophone ayant réalisé une enquête nationale spécialisée sur la violence faite aux enfants et aux jeunes]

Félicité Tchibindat, Directrice régionale adjointe de l'Unicef a dressé un tableau alarmant sur la situation de la violence faite aux enfants dans certaines parties du continent africain.
"8 enfants sur 10 en Afrique de l'Est et du Centre ont subi des actes de violences. La violence faite aux enfants touche les garçons comme les filles. Le milieu rural comme le milieu urbain et toutes les categories socio-économiques. La Côte d'Ivoire n'est pas en reste avec environ 2 enfants sur 3 qui ont subi les actes de violence pendant leurs enfance", a t elle déclaré. Poursuivant, la responsable régionale de l'institution onusienne a félicité le Gouvernement ivoirien pour ses efforts distingués en matière de lutte contre ce phénomène.
Bakayoko Ly Ramata, ministre de la Femme, de la Famille, et de l'Enfant a réitéré l'engagement de l'État de Côte d'Ivoire dans la lutte contre le phénomène à travers plusieurs actions.

[Les axes principaux de cette campagne annuelle]

Cette campagne annuelle de mobilisation va porter sur six points majeurs, a révélé Marc Vincent, Représentant Résident de l'Unicef en Côte d'Ivoire:"Selon l'enquête nationale sur les violences faites aux enfants et aux jeunes en Côte d'Ivoire en 2018, 71% des garçons et 47% des filles ont subi des violences physiques même en tant que bébé. 19% des filles et 11% des garçons ont subi des abus sexuels avant 18 ans. 40% des élèves garçons et filles sont physiquement punis par leurs enseignants. La violence a existé et elle fait mal. Les traces qu'elle laisse sur leurs physique est toujours émotionnelle. La violence affecte énormément le développement des enfants. Ces chiffres nous interpellent ... suite de l'article sur L'intelligent d'Abidjan