mercredi 16 decembre 2020 par APA

APA - Un atelier de formation des journalistes sur la désinformation et les techniques de Fact-checking organisé par l'organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture ( UNESCO et ses partenaires, s'est ouvert mercredi à Grand-Bassam, une ville balnéaire au sud d'Abidjan, a constaté APA sur place.

Sidi Tiémoko Touré, le ministre ivoirien de la Communication et des médias qui a présidé la cérémonie d'ouverture de ce séminaire, a regretté que pendant la campagne de l'élection présidentielle ivoirienne du 31 octobre dernier et pendant le pic de la Covid-19 en Côte d'Ivoire, notre pays a été confronté au drame de la désinformation.

Poursuivant, il a salué cette initiative de l'UNESCO contre la désinformation estimant que celle-ci cadre avec l'ambition de son département ministériel. Avant lui, Anne Lemaistre, la représentante de l'UNESCO à Abidjan, a déploré à son tour qu'avec les réseaux sociaux, tout le monde s'improvise journaliste .

Selon elle, les conséquences de la désinformation sont nombreuses non seulement sur les populations, mais aussi sur les journalistes. La désinformation est l'un des premiers ennemis du journaliste professionnel. La vérification de l'information s'impose aujourd'hui avec acuité , a soutenu Mme Lemaistre.

Par ailleurs, elle a précisé que cet atelier sera sanctionné par la mise en place d'un réseau régional de Fact-checking. Plusieurs communications dont, les techniques de fact-checking, les outils de vérification de l'information et l'anatomie des fake news, sont au menu de ce séminaire qui s'achèvera jeudi.

LB/ls/APA