mardi 22 decembre 2020 par AIP

Grand-Bassam ? Les acteurs de la gestion du patrimoine de l'État ont été instruits sur le processus de mise en ?uvre de la comptabilité des matières destinée aux opérations portant sur les matières ainsi que le contrôle de ces opérations (acquisition, stockage, utilisation, réforme, inventaire ou recensement).

Pendant trois jours, les participants ont fait le point sur le processus de mise en ?uvre de la comptabilité des matières afin de s'approprier le cadre conceptuel, normatif et méthodologique de la comptabilité et consolidé.

La comptabilité matière est une composante de la comptabilité publique portant sur les biens meubles appartenant à l'Etat, aux organismes et établissements publics et aux collectivités territoriales. Elle est le complément physique de la comptabilité des deniers des personnes morales publiques. Cet outil a pour but d'éviter les malversations et les détournements des biens publics et de promouvoir une utilisation rationnelle des matières et matériels.

Le Directeur du patrimoine de l'État, Ali Sissoko, représentant le directeur général du budget et des finances, a engagé tous les acteurs à travailler d'arrache-pied pour assurer une bonne ouverture du bilan de la comptabilité des matières à partir de la gestion 2021.

C'est à cet objectif majeur que nous mesurerons l'efficacité de vos actions de suivi des données relatives à la comptabilité , a-t-il déclaré, vendredi 18 décembre 2020, au terme de ce séminaire.

Ce séminaire qui s'est tenu du 16 au 18 décembre 2020 aura permis d'outiller, les acteurs en charge de la gestion des matières, pour la traçabilité et la coordination des informations et pour la concordance entre les comptes publics et les comptes des matières.

ko/kkf/ask