jeudi 24 decembre 2020 par Autre presse

Les parties prenantes composées du secteur privé, de la société civile et des représentants de laboratoires et organismes se sont réunis, dans la salle de conférence de la Direction Générale de L'Environnement (DGE) pour faire le point sur l'état du cofinancement attendu dans l'exécution du projet  Gestion rationnelle des polluants organiques persistants (POP) non intentionnels et des diphényles éthers polybromés (PBDE) pour réduire leurs émissions du secteur des déchets industriels (uPOPCI).
Cette réunion des partenaires techniques et financiers s'est tenue le mardi 22 décembre 2020, en présence de Lavry Nazaire, Directeur de la DGE, représentant le Ministre de l'Environnement et du Développement Durable, de Tidiane Boye, représentant de ONUDI-Côte d'Ivoire (Organisation des Nations-Unies pour le Développement Industriel), du Coordonnateur du Projet uPOPCI, Gustave Bedi et de divers autres acteurs.

En plus d'aborder les questions de financement, d'autres points à l'ordre du jour ont été analysés, notamment la présentation du contexte global du projet, ses objectifs et résultats attendus, la présentation du plan de travail 2020 (PTA 2020) et du plan de travail 2021 (PTA 2021).

La bonne exécution du projet uPOPCI viendra de la mise en ?uvre du chronogramme d'activités selon les délais. Et pour cela, une lisibilité claire des fonds d'accompagnement de chaque activité s'avère indispensable. C'est ce qu'a rappelé le représentant de l'ONUDI.  Gardons à l'esprit qu'une exécution efficace du projet de gestion des polluants organiques persistants nécessitent indubitablement des moyens intellectuels, financiers et une implication de toutes les parties prenantes à toutes les étapes de la mise en ?uvre du processus  a déclaré Tidiane Boye.
Le Représentant du professeur Joseph Séka SEKA est revenu sur les différentes étapes qui ont conduit à cette rencontre des partenaires techniques et financiers.  Depuis le lancement à l'échelle nationale du projet le 24 septembre dernier, nous nous sommes attelés à réunir le comité technique, puis le comité de pilotage pour aujourd'hui s'intéresser aux partenaires au cofinancement , a-t-il précisé. Dans les échanges, les parties prenantes ont réaffirmé leurs engagements d'accompagner le projet. Ainsi, ceux-ci ont partagé, en plénière, les informations sur la mise en ?uvre des cofinancements qui concernent chacun. C'est avec une note d'espoir, devant l'objectif de la réunion en voie d'être atteint que le Directeur de la DGE a félicité et remercié l'ensemble des participants pour leur implication.  Vous êtes désormais au fait de l'évolution de notre projet commun. En travaillant ensemble, nous avons toutes les raisons de croire en l'aboutissement heureux de notre projet  a renchérit Lavry Nazaire .

Face à la gestion des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) et véhicules en fin de vie (VFV) auxquelles la Côte d'Ivoire est confrontée, le projet UPOPCI est une réponse qui vise à renforcer le cadre juridique et institutionnel du pays  dans la lutte contre ces déchets, de mettre à niveau l'écotechnologie du secteur du recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques et des rebuts de véhicules en fin de vie, de créer des opportunités d'affaires et d'investissement dans le secteur.