mardi 19 janvier 2021 par AIP

Odienné- Le secrétaire général 1 de la préfecture d'Odienné, Vincent Haoutou N'Guessan, remettant les premiers engins, a exhorté les bénéficiaires du projet gouvernemental taxi moto-bagage, de la région du Kabadougou, à la rigueur dans le travail, afin de saisir réellement l'opportunité d'autonomisation ainsi offerte, tout en permettant à un plus grand nombre d'en profiter.

Le projet taxi moto-bagage, sous la forme clé en main, est mis e ?uvre par le ministère de l'Artisanat et s'inscrit dans le cadre de la politique de modernisation du secteur, en particulier le pan des petites activités de transport. Dénommé un artisan, une moto, un permis de conduire , l'opération, d'envergure nationale, consiste à mettre à disposition des jeunes du secteur un kit de travail pour opérer dans le domaine du convoyage de bagages.

Un package constitué d'un tricycle, plus les pièces administratives dont le permis de conduire, toutes catégories. Ainsi que deux casques, une tenue de travail et des numéraires (10 000 FCFA à 25 000 FCFA) pour les premiers litres de carburant. Le tout pour un prêt oscillant entre 1 750 000 F CFA et deux millions, à rembourser sur 24 mois, suivant des conditions avantageuses et souples.

Quarante-deux jeunes artisans, issus des départements d'Odienné et de Gbéléban ainsi que de la sous-préfecture de Seydougou, bénéficient, en premier du projet, dans le Kabadougou. Dix d'entre eux ont reçu symboliquement leur nouvel outil de travail, lors d'une cérémonie officielle, lundi 18 janvier 2021.

Gérez ces motos avec la plus grande rigueur. Elles doivent vous aider à être autonomes et créer de la richesse pour l'ensemble de la communauté. Permettez que d'autres puissent en bénéficier , a prodigué, à l'occasion, M. Haoutou N'Guessan, soulignant les enjeux qui se jouent autour de ce projet. Une opération sectorielle mais qui intègre le programme social du gouvernement, en son articulation adressant la problématique de l'emploi des jeunes.

kg/ask