mercredi 20 janvier 2021 par AIP

Abidjan- L'Union Européenne (UE) soutient Voula ibo qui signifie en langue Gouro Merci femme battante , un projet de promotion de la dignité, des droits et du rôle de la femme en Côte d'Ivoire lancé, mercredi 20 janvier 2021, à la salle Polyvalente de la Paroisse Saint Laurent de Kouté.

L'UE accompagne ce projet initié par la Communauté missionnaire de Villaregia (CMV), une association religieuse catholique de droit ivoirien au profit de la gente féminine de la commune de Yopougon. Voula ibo se décline en trois axes notamment l'amélioration de la santé génésique des femmes, le renforcement des capacités des organisations de la société civile dans la lutte contre les violences basée sur le genre et la prévention des grossesses en milieu scolaire.

Chef d'équipe gouvernance démocratique et emploi de l'UE, Hadrien Maillard, a salué cette bienveillance impulsée par la CMV et qui participe à l'amélioration de la situation de nombreuses jeunes filles de Yopougon et à la sauvegarde de la dignité humaine.

Devant l'inégalité des chances, M. Maillard a saisi l'occasion pour appeler les hommes à faire preuve de masculinité positive favorisant l'essor du potentiel féminin. Il a également salué les dernières évolutions du Programme national de développement (PND) qui augmentent la part du budget de la politique sociale.

Pour l'ambassadeur de l'Italie en Côte d'Ivoire, Stefano Lo Savio, Voula ibo témoigne de la solidarité entre les pays. Félicitant et encourageant la CMV, l'Union européenne et les autres partenaires pour le succès du projet.

Cette cérémonie de lancement a été marquée par la remise de kits sanitaires composés de balances adultes, d'un pèse bébé, d'un toise enfant et adulte, de thermomètres, de tensiomètres aux 11 districts sanitaires de la commune de Yopougon ainsi que des kits et de matériels de nutritions. Elle s'est déroulée en présence de représentants de la direction de la vie scolaire, des ministères en charge de la Santé et de la Femme et de la Plateforme des acteurs non étatiques pour le développement de la Côte d'Ivoire.

Le projet dans sa phase pilote a, dans le cadre de l'amélioration de la santé génésique des femmes, permis de renforcer en équipement et en formation 11 centres de santé de base à Yopougon, sensibiliser 3000 femmes sur le suivi des grossesses et 1000 dépistées en VIH/SIDA, la prise en charge de 200 femmes vulnérables et 200 enfants malnutris, a fait savoir S?ur Valentina Guidoline, lors de la présentation.

bsb/fmo