mercredi 20 janvier 2021 par AIP

Abidjan- Le groupe Solidarité-Egalité, une plateforme des organisations de la société civile, demande au gouvernement de procéder à l'annulation pure et simple des mesures sur la hausse des denrées alimentaires en lieu et place de la suspension ou du gel.

Dans un communiqué transmis mercredi 20 janvier 2021, à l'AIP, son président Mesmin Komoé, estime que ces mesures plus qu'impopulaires , constituent une entrave aux dispositions légales qui invitent l'Etat à protéger les consommateurs finaux.

Le GSE propose aussi la réquisition de toute production locale d'huile de palme en vue de ravitailler le marché local, des visites inopinées chez les détaillants dans les quartiers, villages et hameaux, des sanctions pour tous les contrevenants, et un regard sur les conditions qui entourent la fabrication, le transport et le commerce du pain.

Une volonté de revoir à la hausse certains produits de consommation de première nécessité avait été affichée par certains acteurs du commerce. Mais ces mesures ont été suspendues suite avec à une rencontre avec le ministre du Commerce et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba.

Créé le 12 juin 2019, le GSE a pour missions la défense des intérêts professionnels, matériels et moraux de ses membres, la lutte pour le droit au plein emploi et la garantie de ce droit, la lutte pour la défense et le développement des droits et des libertés des travailleurs, etc.


fmo